Vous venez de faire l’acquisition d’un voilier de plaisance ? Entre chaque navigation, vous aurez besoin d’un endroit pour amarrer votre bateau. Différents endroits s’offrent à vous : sur un quai, un ponton ou une bouée… Voici nos conseils.
Les amarres : qu’est-ce que c’est ?
Pas d’amarrage sans amarres ! Les amarres sont des cordages présents à bord des navires. Elles permettent l’amarrage, c’est-à-dire l’immobilisation sur l’eau d’un bateau auprès d’un quai, d’une bouée, ou d’un autre bateau.
Les amarres sont en général fixées par un noeud sur des taquets ou bittes d’amarrage présents sur les quais ou pontons, ou bien passées dans un anneau sur les bouées.
L’amarrage dans un port
Les ports sont à votre disposition pour l’amarrage de votre bateau à voile ou à moteur ! Ils sont pour la plupart constitués de pontonssur lesquels les bateaux de plaisance viennent s’amarrer.
Ports et listes d’attente
Si vous faites le choix d’amarrer votre bateau dans un port, vous risquez de devoir vous inscrire sur liste d’attente avant de vous voir attribuer une place. En effet, le nombre de navires immatriculés en France est d’environ un million et le nombre de places dédiées à la plaisance d’environ 200 000.
La location d’un emplacement sur ponton dans un port peut mettre du temps à être obtenue, suivant le port ou la taille du bateau.
Location d’un emplacement dans un port
L’emplacement sur ponton permet un accès simple et pratique à votre bateau de plaisance avant de partir en voyage.
Vous êtes intéressé par un port ? Nous vous conseillons de vous adresser à sa capitainerie qui vous indiquera quels sont les places disponibles et leur tarif. Les tarifs peuvent varier selon la taille du bateau et les ports. La location d’un emplacement ouvre en général le droit à d’autres services comme l’accès aux sanitaires du port, des bulletins météo ou le wifi.
Manoeuvre d’amarrage à un ponton dans un port
Concrètement, l’amarrage dans un port est une manoeuvre qui consiste à attacher son bateau à un quai ou à un ponton grâce à une ou plusieurs amarres. L’amarre est fixée à une bitte d’amarrage, un taquet ou un bollard. Fixés sur le pourtour du navire, les pare-battages permettent de faire tampon entre le bateau et le quai ou le ponton.
S’amarrer à un catway
Un port avec pontons peut aussi être équipé de catways. C’est une passerelle perpendiculaire au ponton. Lors de sa manoeuvre, le plaisancier devra arriver parallèlement au catway. Le bateau de plaisance sera donc amarré perpendiculairement au ponton ou quai.
L’amarrage à couple
Vous êtes de retour de voyage et le port dans lequel vous arrivez est déjà bien rempli ? Si les navires sont trop nombreux et qu’il ne reste pas de place disponible, un plaisancier peut choisir de s’amarrer à couple. Cela signifie qu’il s’amarre le long d’un autre bateau déjà amarré.
Nous vous conseillons de vous assurer que le propriétaire du bateau est d’accord avec la manoeuvre pour ne pas créer d’incident.
S’amarrer dans une marina
Une marina est une infrastructure qui ressemble à un port de plaisance, à la différence qu’elle comprend aussi des résidences et des commerces.
Les propriétaires de bateaux de plaisance habitant dans des marinas ont un accès privilégié à leur navire pour chacun de leurs voyages.
L’amarrage sur bouée
Si le port est plein, optez pour une zone de mouillage dont les côtes en proximité des ports sont souvent pourvues. Ces zones de mouillage peuvent être en face d’une plage, au bord d’une île par exemple.
On appelle mouillage un corps mort, bouée ou coffre, qui permet au navire de s’amarrer et donc de s’immobiliser sur l’eau.
L’amarrage aux bouées de mouillage peut être réglementé dans certaines zones. Notre conseil : assurez-vous de la réglementation autour des bouées avant de vous amarrer à l’une d’elles.
Comment s’amarrer sur une bouée ?
La prise de bouée est une manoeuvre d’amarrage relativement simple.
Notre conseil : arriver face au vent et dans l’axe de la bouée. Une gaffe vous permettra de saisir l’anneau de la bouée facilement. Vous pourrez ensuite passer l’amarre de votre bateau à l’intérieur de l’anneau.
Mouiller son ancre
Vous êtes loin d’un port ou d’une zone de mouillage ? Vous pouvez aussi choisir de mouiller, c’est-à-dire maintenir le bateau à l’ancre.
Pour cela, le plaisancier doit trouver une zone abritée. En allant contre le vent, il va ralentir sa course, ce qui va lui permettre de jeter l’ancre. L’ancre, au bout de sa chaîne, va s’accrocher au fond de l’eau et immobiliser le bateau.
La nature du fond, le courant, la marée et la météo sont autant de facteurs à prendre en compte pour réussir à mouiller correctement son ancre.