Pour naviguer avec un bateau de marchandises ou un bateau de commerce en eaux intérieures, vous devez disposer d’un certificat de capacité. Ce même certificat est obligatoire pour conduire un bateau avec des passagers. Voici un point sur l’ensemble des certificats de capacité pour la conduite des bateaux de marchandises et passagers PA, PB et PC et leur utilité.
Certificats de capacité pour la conduite des bateaux de commerce
Le certificat pour conduire un bateau de marchandises ou un bateau de passagers est le même. Vous pouvez ainsi conduire plusieurs types de bateau au cours de votre carrière sans devoir passer un examen supplémentaire. Le permis de navigation fluviale se divise en deux catégories.
Certificat de groupe A
Le certificat du groupe A est nécessaire pour naviguer sur l’ensemble des voies intérieures de l’Union européenne et des voies maritimes en Europe. Une exception est faite sur les voies réglementées nécessitant la délivrance des patentes du Rhin.
Certificat de groupe B
Le certificat de groupe B est exigé pour conduire sur l’ensemble des voies intérieures de l’Union européenne. Vous ne pouvez naviguer sur les voies à caractère maritimes et sur les voies où la réglementation nécessite la délivrance des patentes du Rhin.
Certificats de capacité pour la conduire de certains bateaux de marchandises
La conduite de bateaux de marchandises dont la longueur est inférieure à 20 mètres nécessite un autre type de certificat. Vous avez ici besoin d’un certificat de capacité de catégorie PC. Le certificat PC vous permet de naviguer sur toutes les voies d’eau en France, sauf sur le Rhin. Vous ne pouvez pas naviguer non plus en dehors du territoire français.
Certificats de capacité pour la conduite de certains bateaux de passagers
Pour la navigation avec des bateaux transportant des passagers, différents types de certificats sont demandés. Tout dépend de la taille du bateau et du nombre de passagers à bord.
Permis bateau de plaisance option eaux intérieures
Pour le transport de 12 passagers maximumsur un bateau de commerce, vous n’avez besoin que d’un permis bateau de plaisance option eaux intérieures. Le bateau doit quant à lui mesurer moins de 20 mètres de longueur.
Pour un bateau supérieur à 20 mètres, le permis bateau grande plaisance eaux intérieures est exigé.
Certificat de capacité de catégorie PA
La navigation fluviale sur un parcours limité “à une section de voie d’eau non reliée au réseau communautaire ou à un plan d’eau restreint” sur un bateau non motorisé de moins de 15 mètres de long nécessite le certificat de capacité PA. Il est très utilisé en service saisonnier.
Certificat de capacité de catégorie PB
Si vous conduisez un bateau transportant jusqu’à 75 passagers et que votre bateau mesure 35 mètres maximum, alors vous avez besoin du certificat de capacité PB.
Comment accéder aux examens pour obtenir ces certificats de catégorie ?
Le passage de l’examen pour ces certificats de capacité n’est pas accessible à n’importe quel candidat. De nombreux prérequis sont nécessaires pour accéder aux différentes sessions d’examen.
L’expérience professionnelle
- Les certificats de conduite de bateaux de commerce de groupe A ou B demandent une expérience de 4 ans en tant que membre d’équipage à bord.
- Certaines exceptions sont possibles, mais une expérience professionnelle d’un an minimum est demandée aux candidats. Cependant, le candidat ne peut naviguer que sur le type de bateau sur lequel il a passé l’examen. Il doit ensuite atteindre 400 jours de navigation pour passer un autre examen.
Notez qu’une année vaut pour 100 jours de navigation. Pour attester de l’expérience, le candidat doit avoir tenu un livret de service ou de formation.
Conditions d’âge
Le candidat doit avoir 18 ans révolus au moment de se présenter à l’examen et ce pour tous les types de certificats de capacité.
Les conditions d’aptitude physique
Pour la conduite des bateaux de passagers ou de marchandises, vous devez présenter un certificat d’aptitude physique et mentale. Après 65 ans, vous devez présenter ce justificatif médical tous les ans pour renouveler votre certificat de capacité.
Le déroulement des épreuves des certificats de capacité
Quel que soit le certificat de capacité pour lequel vous candidater, l’examen se déroule une fois par an. Pour obtenir vos dates, renseignez-vous auprès de votre région.
L’examen se déroule en deux épreuves :
- l’épreuve théorique ;
- l’épreuve orale ou pratique.
Comment s’inscrire à l’examen des certificats de capacité ?
Pour vous inscrire à l’un des examens pour le certificat que vous souhaitez, vous devez composer un dossier comprenant les pièces suivantes :
- le formulaire PA, PB ou PC ;
- le formulaire pour le Groupe A ou B et le formulaire CC Radar ;
- le certificat médical du médecin ;
- une copie du livret de service pour le certificat PB.
Adressez votre dossier aux services instructeurs de votre région.
Pour plus de renseignement sur le passage d’un certificat de capacité professionnel, n’hésitez pas à vous rendre sur le site du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer.