Crise sanitaire et confinement ont montré que le télétravail est possible et réalisable. L’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est désormais primordial. Certains profitent du bureau à distance pour vivre autrement et ailleurs. La vie sur l’eau vous tente? Voici quelques conseils pour télétravailler sur un bateau.
Le travail à domicile et à distance au défi des entreprises
Le télétravail, habituel chez les freelances, touche maintenant les salariés d’entreprise. En France, le bureau à distance a provoqué une accélération culturelle et numérique avec l’arrivée de nouvelles technologies de communication, l’acquisition de compétences techniques et l’autonomisation des individus.
La confiance du manager au service de pratiques professionnelles innovantes
Le travail à domicile ou dans un tiers lieu repose à la fois sur une stratégie claire, une culture d’entreprise et un management de confiance. Selon l’ANACT (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail), le manager, au coeur de cette nouvelle organisation, doit préciser sa mission, préserver les liens, favoriser le travail en équipe et accompagner ses collaborateurs.
Le salarié face à son nouveau mode de vie
Devenu plus autonome, le professionnel découvre un nouveau mode de travail. Activité et vie privée, entreprise et enfants se confondent dans un même espace et une même journée. Les technologies de l’information et de la communication permettent d’exporter sa vie professionnelle : s’expatrier sur un lieu de vacances, seul ou en coworking, ou choisir de partir sur un bateau ou un voilier. La qualité de vie au travail est à construire, entre droit du travail et mesures gouvernementales.
Le choix d’un bateau comme bureau à distance
En couple, en famille avec des enfants ou entre amis, certains télétravailleurs ont profité du confinement pour partir en mer : exercer une activité, envisager d’autres pratiques de travail et vivre une expérience unique de voyage et d’exploration. L’équilibre repose sur quelques conseils pour télétravailler sur un bateau.
L’organisation au coeur du télétravail sur un bateau
Choisir un bateau ou un voilier pour vivre et travailler, c’est opter pour un nouvel espace et une nouvelle organisation. Les bateaux apportent une lumière naturelle et un environnement propice au télétravail. L’espace peut cependant être contraint. Il oblige à repenser l’optimisation de son coin de vie et de travail. Un bateau peut devenir un vrai bureau confortable en s’installant à l’intérieur ou sur le pont pour profiter de l’extérieur.
Le budget d’un bateau pour remplacer maison et bureau
Être digital nomade sur un bateau nécessite la prévision d’un budget incluant l’achat ou la location, les escales dans les ports, les réparations techniques éventuelles et l’acquisition de nouveaux outils technologiques. Si les euros peuvent rapidement s’additionner, la vie à bord peut cependant être moins chère que dans un logement.Le choix d’un bateau ou d’un voilier dépend de ses compétences en matière de navigation, de ses besoins et de ses envies. Vous pouvez également partir en croisière!
Sécurité des bateaux : l’indispensable boîte à outils
Les bateaux sont des lieux d’évasion, mais également des espaces dans lesquels la sécurité prime. Si l’objectif est de voyager tout en travaillant, les escales au port sont indispensables et certaines contraintes sont à prendre en compte :
- s’adapter à la météo ;
- maîtriser la technique au service de la sécurité et de la prévention de l’accident ;
- gérer l’énergie et l’électricité ;
- garder une bonne connexion internet.
La vie sur un bateau : temps de travail et temps de navigation
La vie en bateau est riche d’expériences et de défis. Les moments de travail sont organisés et optimisés en fonction des temps de navigation.
Le digital nomade face à l’indispensable accès à internet
Visiter le monde ou rester dans un port ? Pour le travailleur digital, le point le plus complexe à gérer est la connexion internet. L’idéal est de profiter de la connectivité présente au port et de compléter par un boîtier 4G pour le reste du temps. Ces limites apprennent la patience car la réponse n’est pas toujours immédiate. Le manque d’instantanéité auquel nous sommes habitués sur la terre ferme nous donne du temps pour la réflexion.
Les bateaux et les challenges du travail à distance
Être autonome, savoir organiser son activité et trouver sa place sont les clés du travail à distance. Devant les contraintes, chacun s’adapte : la recherche de clients ou l’isolement pour le freelance, le cadre légal de l’entreprise et de son management pour le salarié.
La crise sanitaire et le confinement auront fait bouger les lignes et la façon d’envisager le travail. L’équilibre entre entreprise, enfants et moments de détente est devenu essentiel.Montez à bord tout en suivant les conseils pour télétravailler sur un bateau!