Canaux, rivières, fleuves, plans d’eau ouverts… Certaines zones sont facilement identifiables comme étant des zones où le permis bateau de plaisance option eaux intérieures, plus simplement appelé permis fluvial, est valable.
Mais certaines autres zones sont plus ambiguës, comme les embouchures des fleuves.
Le permis fluvial : les grandes règles
Le permis bateau de plaisance option eaux intérieures, ou permis fluvial, permet la navigation en eaux intérieures. Les eaux intérieures sont l’ensemble des lacs, rivières et canaux qui se situent à l’intérieur des terres et non sur la côte. La navigation est valable de jour comme de nuit.
Le permis fluvial est obligatoire pour les bateaux de moins de 20 mètres de long qui ont un moteur d’une puissance supérieure à 4,5 kilowatts (6 chevaux). Si la puissance du moteur de votre navire est en dessous de cette limite, vous n’avez pas besoin d’un permis.
Ce permis permet aussi l’utilisation de la VHF à bord du bateau.
Sachez que le permis fluvial est également requis pour naviguer en eaux intérieures avec un jet-ski.
Déroulement de l’examen du permis fluvial
Comme le permis côtier, l’examen du permis fluvial se divise en deux parties :
- un examen théorique sous forme de QCM qui évalue les connaissances théoriques du candidat. Cette épreuve aborde notamment la réglementation de la navigation fluviale, le stationnement, l’amarrage, le fonctionnement des barrages et écluses ou la signalisation ;
- une formation pratique, qui évalue les compétences pratiques du candidat. Par exemple, sont évaluées la sécurité du plaisancier, la conduite du bateau et différentes manoeuvres. Le certificat est délivré par un centre de formation.
Dans quelles zones le permis fluvial est-il valable ?
Le permis fluvial vous permet de naviguer dans les eaux intérieures. Ce terme regroupe les canaux, rivières, fleuves et plans d’eau ouverts. Un plan d’eau ouvert est un plan d’eau avec une ouverture vers un cours d’eau. Tout ce réseau de voies navigables se situe à l’intérieur des terres, et non sur la côte.
Beaucoup de plaisanciers optent pour le permis bateau de plaisance option eaux intérieures. Grâce à celui-ci, ils peuvent profiter des charmes de ce type de navigation. Les cours d’eau ou les lacs permettent d’apprécier des voyages qui font la part belle aux paysages et à l’intérieur des terres. Les rivières et canaux offrent la possibilité, grâce à leurs rives, d’escales en pleine nature.
Près des embouchures des fleuves, les plaisanciers titulaires du permis fluvial doivent veiller à ne pas naviguer dans la zone côtière. Il existe toutefois près de ces embouchures des zones de navigation fluviomaritime dans lesquelles les titulaires des deux permis peuvent naviguer.
Permis côtier et plans d’eau fermés
Si vous êtes détenteur d’un permis côtier (permis bateau de plaisance option côtière), vous avez la possibilité de naviguer sur certains lacs ou plans d’eau fermés.
Un plan d’eau fermé est un plan d’eau qui ne comprend pas d’ouverture vers une rivière ou un canal.
Certains plans d’eau fermés acceptent les 2 types de permis, côtier et fluvial. C’est le cas par exemple du lac de Biscarosse et du lac Léman. Si vous souhaitez naviguer sur un lac, renseignez-vous au préalable sur le type de permis nécessaire.
Permis “Extension grande plaisance eaux intérieures”
Vous souhaitez naviguer dans les eaux intérieures à bord d’une grande embarcation, comme une grande péniche ? Vous aurez alors besoin de passer l’extension “grande plaisance eaux intérieures”.
Le permis “Extension grande plaisance eaux intérieures” est obligatoire pour tous les bateaux de plaisance dont la longueur est supérieure à 20 mètres et dont la puissance du moteur excède 4,5 kilowatts.
Passage de la formation
Être titulaire du permis bateau de plaisance option eaux intérieures est un prérequis à l’inscription à la formation.
La formation est d’une durée minimale de 9 heures. Le formateur aborde notamment avec le candidat la sécurité en navigation fluviale, la conduite du bateau ou le franchissement d’une écluse.
Embouchures des rivières près des côtes : des zones ambiguës
Lors de leur navigation, les navires de plaisance peuvent être déboussolés. En effet, certaines zones de navigation peuvent s’avérer ambivalentes. Est-ce le permis côtier ou le permis fluvial qui y est valable ?
Ces zones sont notamment les embouchures des fleuves et rivières. Le plaisancier devra s’informer sur la limite d’une zone de navigation à l’autre. La réglementation de ces zones varie selon les régions et les cours d’eau.
Ainsi, un plaisancier titulaire du permis fluvial peut descendre la Gironde jusqu’à l’embouchure, mais pas au-delà. Inversement, les plaisanciers titulaires du permis côtier peuvent remonter la Seine mais doivent s’arrêter à Rouen. Sur la Vilaine, avec un permis côtier, les plaisanciers devront s’arrêter à Redon.