Le permis bateau est aujourd’hui décliné en deux grandes entités : la navigation en eaux marines ou sur les eaux fluviales. Selon vos activités, votre bateau et son moteur, il faudra choisir entre l’un des deux pour naviguer en France. Afin d’y voir plus clair, on décortique les similitudes et différences entre le permis côtier et le permis fluvial.
Les différentes pratiques de navigation en France
Le permis bateau est obligatoire pour conduire un bateau avec un moteur à la puissance supérieure à 6 chevaux en France. Pour les deux permis, le candidat doit être âgé de plus de 16 ans et avoir la nationalité française.
Le permis côtier permet de :
- naviguer un bateau de plaisance en mer jusqu’à 6 milles (11 kilomètres) d’un abri de jour comme de nuit ;
- naviguer sur les lacs et plans d’eau fermés du territoire ;
- conduire un véhicule nautique à moteur (VNM) comme le jet-ski de plus de 6 chevaux le jour ;
- utiliser la VHF dans les eaux françaises.
Pour naviguer sur des navires au-delà de la limite de distance, le candidat doit passer le permis bateau hauturier.
Le permis fluvial (permis plaisance) permet :
- la navigation dans les lacs, rivières ou canaux intérieurs ;
- piloter des bateaux à proximité d’un abri ;
- conduire un jet-ski ou scooter des mers.
Il y a tout de même une grande restriction : la longueur du bateau ou voilier ne doit pas excéder 20 mètres. À moins d’obtenir l’extension grande eaux intérieures (à partir de 18 ans).
Les différences entre le permis côtier et le permis fluvial ne s’arrêtent pas là.
Les différences sur l’examen théorique et pratique en France
Le permis bateau se passe dans l’établissement de formation agréé de votre ville ou région. Peu importe votre option côtière ou fluviale, il se décompose en deux grands axes. Le candidat passe un examen théorique (le code) dans une école et une formation pratique.
La formation théorique en école agrée
Il n’y a pas de différences entre le permis côtier et le permis fluvial à l’inscription de l’examen. La formation se passe dans une école agrée de votre ville après avoir rempli un dossier :
- un formulaire Cerfa ;
- timbre fiscal de 38 euros et de 70 euros ;
- une pièce d’identité en couleur et une photocopie ;
- un certificat d’aptitude physique de moins de 6 mois.
Le candidat aura ensuite cinq heures de formation théorique minimum auprès d’un formateur avant le passage du code. C’est là qu’on trouve de grandes différences entre le permis côtier et le permis fluvial. Les notions abordées dans les cours ne sont pas les mêmes selon l’option choisie.
Pour le permis côtier, le programme est plus axé sur la navigation en mer. L’élève apprend des notions comme le balisage des côtes ou l’utilisation de la VHF.
La partie théorique de l’option hauturière demande beaucoup plus d’assiduité avec 12 heures de formation. Des compétences primordiales doivent être maîtrisées comme la lecture d’une carte marine.
Pour le permis fluvial, le formateur aborde des notions propres à la navigation en lac ou rivière. Il explique les caractéristiques des plans d’eau ou la sécurité pour tous à bord. Aucune formation théorique n’est nécessaire pour l’extension grande plaisance eaux intérieures.
Une fois les cours bien assimilés, le candidat passe son examen sous forme de QCM à choix multiples. 25 bonnes réponses suffisent à l’obtention du code du permis bateau.
La formation pratique sur un bateau de plaisance
Il n’y a pas que des différences entre le permis côtier et le permis fluvial. En effet, la formation pratique est commune au permis côtier et fluvial en France. Au programme 3 h 30 de navigation, dont 2 heures individuelles à la barre du navire.
5 grands axes sont abordés :
- la sécurité du plaisancier ;
- la responsabilité du plaisancier ;
- la capacité à sortir en fonction de la météo ;
- conduite du bateau ;
- manoeuvre du bateau.
Les différences entre les deux permis s’opèrent essentiellement au niveau de la formation pratique des extensions. En effet, l’option hauturière ne bénéficie pas de formation pratique. Par contre, les candidats à l’option grande plaisance eaux intérieures passent neuf heures minimum de pratique. Cinq heures sont nécessaires à la barre du bateau école.
Le formateur de votre ville valide votre formation au fur et à mesure grâce au carnet d’apprentissage. Le candidat ne passe pas d’examen de fin de formation.
Les différentes extensions du permis côtier et fluvial en France
Les différentes entre le permis côtier et le permis fluvial reposent aussi sur les extensions que chacun dispose. L’extension hauturière pour le permis côtier ou grandes eaux extérieures pour le permis fluvial. Les navigateurs acquièrent plus de liberté avec des bases solides de navigation.
Le titulaire du permis côtier passe le permis hauturier pour naviguer au-delà de 6 milles d’un abri avec un navire de plaisance. Les futurs navigateurs apprennent notamment à se repérer sur une carte et assurer la sécurité de tous à bord.
L’extension grande plaisance en eaux intérieures permet de naviguer avec un bateau ou voilier de plus de 20 mètres. La puissance de son moteur est supérieure à 6 chevaux. Ce permis permet notamment de conduire des péniches sur des fleuves comme le Rhône ou des rivières.
Vous l’aurez compris, il existe de grandes différences entre le permis côtier et le permis fluvial pour les navigateurs en France. Votre choix dépendra de l’utilisation de votre bateau.