Les prérequis pour s’inscrire au permis bateau de plaisance

La navigation de plaisance se pratique avec un véhicule nautique et doit respecter certaines règles. À l’instar de l’immatriculation d’un navire, le permis bateau prouve le respect des normes de sécurité appliquées à bord de l’embarcation et indispensables à son utilisation en mer ou en eaux intérieures. Les prérequis pour un permis bateau dépendent du type de navire, du lieu de déplacement, de la puissance du moteur et de l’âge du plaisancier.

Les permis bateau de plaisance : côtier, hauturier ou fluvial

Gouverner un bateau de plaisance, en mer ou en eaux intérieures, nécessite un permis adapté. Délivré par le ministère chargé des transports, ce permis autorise la conduite de bateaux de plaisance à moteur ou à usage personnel, dans le cadre de la pratique de la navigation pour le loisir.

Le permis bateau pour la navigation en eaux intérieures

Le permis plaisance option eaux intérieures est un permis fluvial, obligatoire pour tous les bateaux avec un moteur supérieur à 6 CV. Il autorise la conduite des bateaux de moins de 20 mètres sur les fleuves, les canaux, les lacs ou les plans d’eaux. L’âge requis pour passer le permis est de 16 ans minimum.
L’extension grande plaisance eaux intérieures ouvre la possibilité de piloter des embarcations sans limite de longueur, notamment des péniches, et sans restriction de puissance de moteur. Ce permis n’est autorisé qu’à partir de l’âge de 18 ans.

Le permis bateau pour la navigation en mer

Avec un permis plaisance option côtière ou permis côtier, vous pouvez naviguer en mer, sur des lacs ou des plans d’eaux fermés dans une limite de 6 milles d’un abri (environ 12 kilomètres). Le permis autorise la conduite de bateaux d’une puissance supérieure à 6 CV de jour comme de nuit, et des scooters de mer uniquement le jour.
L’extension hauturière légitime la conduite de véhicule nautique à moteur de 6 CV et la navigation au long cours, au-delà des 6 milles d’un abri. Il est nécessaire de posséder le permis plaisance option côtière pour accéder à l’extension hauturière. Dans le monde de la navigation, c’est le permis le plus avancé.

L’inscription au permis bateau pour naviguer en toute sécurité

L’utilisation d’un bateau est soumise à l’obtention d’un permis adapté au lieu de navigation : un titre unique avec quatre options ou extensions, chacune ayant ses propres spécificités. Le coût du permis bateau sera donc assez variable selon le lieu d’apprentissage te les options souhaitées.

Les prérequis pour un permis bateau côtier ou fluvial

Pour accéder au permis plaisance, le candidat doit avoir plus de 16 ans (ou 18 ans pour l’extension hauturière) et s’inscrire dans un centre de formation agréé avec des formateurs titulaires du certificat de formateur de permis bateau. Pour obtenir ce certificat, le formateur doit être lui-même titulaire du permis plaisance, option côtière ou eaux intérieures, depuis plus de 3 ans.
Les interlocuteurs privilégiés pour les permis plaisance sont les DDTM (Directions Départementales des Territoires et de la Mer) dans les départements côtiers ou un des six services instructeurs pour les départements non côtiers (Douai, Lyon, Nantes, Paris, Strasbourg et Toulouse).

L’épreuve du permis bateau plaisance

L’épreuve du permis bateau dépend de l’option ou de l’extension choisie.

  • pour l’option côtière ou l’option eaux intérieures, l’examen du permis est composé d’un code sous forme de QCM et d’une formation pratique ;
  • pour l’extension hauturière (accessible avec un permis côtier), il faut réussir un examen théorique sur carte (navigation, marées, météo et réglementation) ;
  • pour l’extension grande plaisance, les candidats doivent avoir plus de 18 ans et suivre une formation pratique de 9 h.

Dans le cas de l’épreuve du permis côtier, être titulaire d’un permis option eaux intérieures dispense de la formation pratique.

Le permis plaisance, un titre au service de la navigation en France et ailleurs

Il n’existe pas de permis de plaisance international. La navigation d’un bateau français dépend du pays d’origine du navigateur (France, pays de l’Union européenne ou hors Union européenne) et du type de permis. À l’étranger, la conduite d’un navire français est soumise à la réglementation française et au titre de permis qui s’applique. La conduite d’un bateau étranger dépend du pays d’origine. Le certificat international de conducteur de bateau de plaisance, ICC, est reconnu dans la plupart des pays européens.

Pour la navigation à plus de 6 milles d’un abri ou lors de la location d’un bateau à l’étranger, un certificat restreint de radiotéléphoniste (CRR) est requis pour donner la possibilité d’utiliser une station VHF.
Pour les bateaux à voile sans moteur ou avec un moteur de puissance inférieure ou égale à 6 CV, le permis de plaisance n’est pas nécessaire. Pour les voiliers avec un moteur de plus de 6 CV, l’obligation d’un permis repose sur un calcul incluant la surface de la voile, la longueur de la coque, le déplacement en tonnes et la puissance du moteur.

Pour aller plus loin, visitez le site internet :

https://www.service-public.fr/