Le permis bateau
Vous pouvez choisir un bateau avant de passer le permis ou inversement. Peu importe votre décision, ce document est un passage incontournable.
Les avantages de passer son permis bateau
L’argument de taille pour l’achat d’un bateau reste la liberté qu’il offre.Diriger un navire imposant sans aucune autorisation est impossible. Par contre, la règlementation de la circulation en zone maritime exige :
- Un permis fluvial pour les navigateurs en eaux territoriales ;
- Un permis côtier pour partir en mer sans naviguer au-delà de 6 miles.
Pour une exploration plus poussée, un permis hauturier est nécessaire. Ce document est donc indispensable si vous rêvez de sillonner les mers. Afin d’obtenir un permis bateau, vous devez suivre des cours spécifiques et exceller lors des évaluations.
Quelques conseils pour préparer un examen de permis
Étant donné qu’il s’agit d’une épreuve à réussir :
- Soyez assidu en assistant aux séances de formation. Les volumes horaires varient de 5 à 12 heures pour la théorie. Les cours de pilotage vont de 3 à 9 heures ;
- Évitez la procrastination ;
- Lors de l’examen écrit, lisez attentivement l’intégralité du sujet. Prenez le temps de réfléchir aux réponses des questionnaires à choix multiples ;
- Appréciez les séances d’apprentissage sur un bateau et le moment que vous y passez. Vous serez plus détendu lorsque vous exercerez.
Les tarifs de formation pour un permis bateau
Ils varient en fonction de la région où vous comptez passer le permis, l’option choisie et la tarification de votre bateaux-école.
Généralement, vous devrez prendre en compte dans votre budget :
- Les frais d’inscription ;
- L’écolage ;
- La préparation du dossier pour le permis après avoir réussi les examens.
Tout cela s’élèvera au totalà 400 euros. Vous devrez vous acquitter de l’achat de timbres fiscaux de 38 euros pour candidater. Comptez le double pour la soumission de dossier.