Pour pouvoir s’éloigner de plus de 6 miles de la côte ou d’un abri à bord d’un bateau à moteur de plus de 6 CV, l’extension hauturière du permis côtier s’impose. Pour ce faire il faut être âgé de plus de 16 ans et préalablement être titulaire du permis côtier.
Qu’est-ce que l’extension hauturière du permis côtier en matière de navigation
Il existe deux types de permis bateaux. Le premier est le permis fluvial. On l’appelle aussi permis “eaux intérieures” et il permet de circuler avec un bateau d’une puissance supérieure à 6 CV sur les eaux fluviales ou à moins de 6 milles nautiques du bord d’un plan d’eau intérieur, à condition que le bateau fasse moins de 20 mètres.
Il y a une extension “grande plaisance “pour les bateaux de plus de 20 mètres. L’extension hauturière concerne le permis côtier. Ce dernier interdit de s’éloigner de plus de 6 milles des côtes ou d’un abri à la barre d’un bateau d’une puissance supérieure à 6 CV. Le permis hauturier lui, permet de s’éloigner de plus de 6 milles nautiques des côtes, sans restriction de puissance.
Comment passer l’examen hauturier lorsqu’on a un permis côtier
La condition de base est double. Il faut avoir 16 ans révolus et être titulaire du permis côtier. On ne peut passer le permis hauturier si on est titulaire du seul permis fluvial. Il s’agit d’un examen théorique que le candidat doit passer. Cette formation, d’une durée minimale de 5 heures sera suivie d’une épreuve pratique que le formateur va valider.
L’inscription à l’option hauturière du permis mer
L’examen peut se passer en candidat libre ou dans le cadre d’un bateau école. Dans le dernier cas, c’est le conter de formation qui s’occupe de l’inscription à l’examen. Le dossier d’inscription se télécharge sur le site du ministère des Transports. Il doit être envoyé par lettre recommandée de préférence, ou déposé, accompagné de l’original du permis côtier auprès de l’administration compétente. Il sera à accompagner d’une copie d’une pièce d’identité, et d’une photo d’identité en couleur. Il convient aussi d’y ajouter un timbre fiscal.
Bateau école ou candidat libre : quelle option choisir pour obtenir le hauturier
Les deux options sont possibles. Chacune a ses avantages et ses inconvénients et il faut savoir choisir la formule qui vous convient le mieux en fonction de votre situation et de vos disponibilités.
L’option du bateau école pour passer son permis hauturier
Le choix de préparer son examen dans le cadre d’un centre de formation est la meilleure solution lorsqu’il est possible de mobiliser plusieurs jours dans le cadre d’un stage accéléré pour obtenir sa licence en un minimum de temps. L’avantage de cette solution est la présence d’un formateur qui peut guider le candidat en cas de difficulté dans un module de cours. De plus, l’école s’occupe des inscriptions à l’examen.
Obtenir l’extension hauturière de son permis en candidat libre
La candidature libre a l’avantage de permettre d’étudier à son rythme, sans avoir de limite de durée de temps. Le plaisancier pourra programmer sa progression en fonction de son emploi du temps mais aussi économiser plusieurs centaines d’euros.
Ce choix a deux inconvénients. Le premier est l’absence d’encadrement et de référent en cas de difficulté momentanée. Le second est l’obligation d’effectuer soi-même les démarches pour s’inscrire aux examens.
Le permis hauturier : les thèmes abordés lors de l’examen
Pour obtenir le certificat permettant de naviguer en haute mer, mais aussi à plus de 6 milles du bord des lacs et plans d’eau intérieurs, le programme comporte en premier la lecture des cartes marines avec compas. Ensuite on demandera un calcul des marées. Le tout sera suivi de QCM sur la météo et de questions sur la sécurité maritime. L’examen est noté sur 20, il faut la moyenne, sans que l’examen sur carte ne puisse être inférieur à 7.
La durée de l’examen de l’option hauturière du permis mer
L’examen est un examen théorique qui dure que 90 minutes. Il convient ainsi de bien se préparer et de bien réviser ses cours, dès lors que le temps alloué à l’examen est relativement court.
Le matériel à apporter à l’examen hauturier du permis côtier
Le candidat à l’extension hauturière est tenu de se présenter à l’examen muni d’une carte marine, de règles de navigation et d’un compas à pointe sèche. Si les deux derniers matériels sont au libre choix du plaisancier, la carte, elle, est imposée. Il s’agit de la carte officielle 9999 du SHOM.
Faut-il un permis hauturier pour un voilier, un jet-ski ou un yacht ?
Les voiliers ne nécessitent de permis d’aucune sorte. Il est cependant imprudent de naviguer en pleine mer sans connaître la moindre règle de navigation. Concernant les yachts, dès lors qu’il s’agit d’un bateau à moteur, il est soumis aux mêmes règles que les autres. Enfin, le jet-ski est, lui aussi, assimilé aux bateaux à moteurs et nécessite un permis dès que sa puissance dépasse les 6 CV.