La navigation de plaisance en France est réglementée par la Division 240. Cette réglementation impose notamment le matériel de sécurité à installer à bord du bateau de plaisance. Cet équipement varie en fonction de votre zone de navigation et de la taille de votre navire. Pour éviter les risques d’accident et de noyade, voici une liste des principaux équipements de sécurité à posséder obligatoirement sur votre bateau.
Comprendre les règles de la Division 240
La Division 240 régit la sécurité des navires depuis sa création en 2008. Mise à jour régulièrement, cette réglementation vise à assurer la sécurité des navires, des bateaux de plaisance, de l’équipage et de tous les passagers des bateaux. Parmi les nombreuses règles éditées par la Division 240, une liste du matériel de sécurité à embarquer à bord des navires est imposée à tous les plaisanciers. Cette liste dépend notamment de votre environnement de navigation, défini en 4 zones.
Les 4 zones de navigation définies par la Division 240
Les risques en mer sont différents selon votre zone de navigation. Néanmoins, un navire doit disposer du matériel de secours adapté pour parer à toutes les éventualités. Les zones de navigation sont :
- la zone basique : navigation à 2 milles d’un abri ;
- la zone côtière : navigation comprise entre 2 et 6 milles d’un abri ;
- la zone semi-hauturière : navigation entre 6 et 60 milles d’un abri ;
- la zone hauturière : navigation au-delà de 60 milles d’un abri.
Un abri est une zone de repli. Il s’agit d’un port, d’une plage, d’un ponton, ou toute zone susceptible d’accueillir votre navire. Le chef doit assurer la protection de ses passagers et de son équipage, quelle que soit la zone de navigation. Il met donc en place les moyens nécessaires pour répondre à tous les risques rencontrés en mer.
Les risques de la navigation en mer
Quelle que soit votre zone de navigation, les risques en mer existent. Un environnement calme peut rapidement se transformer en eaux agitées. L’équipement de sécurité est obligatoire et doit être adapté aux besoins. Les risques principaux sont :
- risque de collision ;
- risques météorologiques ;
- risques d’accidents sur le bateau ou de malaise ;
- risque d’homme à la mer ;
- risque de noyade, etc.
Un chef de bord évalue avant chaque navigation l’état de son bateau. Il sait également maîtriser son navire, sa puissance et connaît parfaitement les règles de navigation. Enfin, votre chef de bord a suivi une formation pour mettre en sécurité son bateau et ses passagers. Une bonne gestion de tous ces éléments et la mise en place d’un équipement de sécurité limitent les risques d’accident au cours de votre sortie en mer.
Le matériel d’armement et de sécurité obligatoire à bord du navire
La Division 240 présente une liste exhaustive de tout le matériel de sécurité à placer à bord du navire. Seuls les bateaux de moins de 24 mètres sont concernés. Au-delà, vous devez vous référer à la Division 242.
Les équipements individuels de flottabilité : le gilet de sauvetage
Les équipements individuels de flottabilité désignent à la fois le gilet de flottaison et le gilet de sauvetage. Un navire doit posséder suffisamment de gilets de sauvetage pour les passagers et membres d’équipage présents sur le bateau.
À ces équipements de flottabilité, viennent s’ajouter des radeaux de survie (en zone semi-hauturière ou hauturière) et des bouées de sauvetage.
Dispositif de repérage lumineux
Parmi les équipements de sécurité, le dispositif lumineux est essentiel. De la simple lampe torche ou une lampe flash portée sur un gilet de sauvetage, le but de cet équipement est d’apparaître à la vue des sauveteurs maritimes ou des autres bateaux. Le dispositif lumineux agit aussi comme une protection contre les collisions.
Dispositif de communication (VHF) et système GPS
Le chef de bord a reçu, au cours de sa formation, les connaissances nécessaires pour lire une carte maritime. Néanmoins, un GPS est également requis dès la navigation en zone côtière.
Selon votre zone de navigation, vous devez disposer d’une VHF portable et étanche ou d’une VHF fixe. Cette radio permet de communiquer avec les secours maritimes, mais aussi avec les navires proches.
Dispositif de lutte contre l’incendie et d’assèchement de cale
Les accidents à bord des navires font également partie des risques survenant en mer. Un dispositif de lutte contre les incendies est obligatoire, comme un extincteur.
L’eau provoque aussi un risque de submersion. Vous devez envisager un dispositif d’assèchement de cale. Il permet de vider l’eau accumulée au fond du bateau. Ce dispositif peut être manuel (seau, écope, etc.) ou électrique avec une pompe de cale adaptée à la taille du bateau.
Vérification et entretien du matériel de sécurité
Certains équipements du matériel de sécurité nécessitent des visites de contrôle régulières. Le système d’armement des gilets et bateaux de survie doit faire l’objet d’un contrôle par un centre agréé. Le contrôle du bateau et ses différents équipements sont également nécessaires pour assurer la sécurité de toute personne à bord.
Le non-respect des règles de sécurité en matière de matériel donne lieu à des sanctions. En plus de risquer la vie de vos passagers, vous encourez des amendes. Les Affaires maritimes peuvent, à tout moment, procéder à un contrôle. Soyez prudent !