Avoir un bateau en règle
Pour régulariser votre situation par rapport à la possession d’un bateau, il est vital de remplir toutes les formalités administratives.
La réglementation autour du bateau de plaisance
Pour transporter plusieurs personnes pour une promenade ou une longue sortie, il faut un permis spécifique selon la zone que vous souhaitez couvrir :
- Dans les eaux intérieures, le permis fluvial est requis. En revanche, votre navire ne doit pas carburer à plus de 6 chevaux ;
- Pour les embarcations marines n’excédant pas 12 kilomètres de distance, le permis côtier est exigé.
Le retrait du permis est prononcé si vous outrepassez les codes et vitesses réglementaires. C’est également valable en cas d’ivresse. Vous encourez une amende allant de 150 à 1 500 euros.
Les procédures d’enregistrement et d’immatriculation du bateau
Les services compétents pour inscrire votre bateau varient selon votre résidence. L’enregistrement est obligatoire ou facultatif selon les dimensions de l’embarcation. Pour ce faire, vous devez remplir un formulaire.
Les pièces nécessaires pour l’immatriculation sont :
- Une photocopie de la pièce d’identité du vendeur ;
- Une version originale du document attestant de la conformité du bateau aux normes européennes en vigueur ;
- La version originale de la facture prouvant l’acquisition régulière ;
- Une fiche plaisance préalablement remplie.
Le titre reçu sera valide en tout temps.
La nécessité d’une assurance et d’un permis bateau
Le droit français n’a pas institué une obligation d’assurer les bateaux de loisirs. Seuls les modèles de compétition y sont astreints. En revanche, les services d’information subordonnés à la primature le recommandent vivement. Afin de souscrire à un contrat d’assurance, fournissez les détails administratifs sur votre bateau.
Le permis bateau est obligatoire pour naviguer. Après votre réussite à l’examen, vous obtiendrez une attestation. Dans le mois suivant, effectuez les démarches pour la version définitive du permis, laquelle sera remise par la poste.