Les différents modèles de voiliers : comment s’y retrouver ?

Qui n’a jamais rêvé de prendre la mer en contemplant le ballet des voiliers au large ? Mais sauriez-vous reconnaître les différents modèles de voiliers ? Ce n’est pas si simple, car il existe une multitude de bateaux à voiles adaptés à chaque type de navigation. On peut différencier les voiliers en fonction de leur année de construction, du type et de la longueur de leur coque ou du nombre de voiles et de mâts qu’ils possèdent. Voici quelques voiliers que l’on peut voir sur l’eau.

Les modèles de voiliers : les voiliers de course

Le voilier de course est un modèle de bateau à voiles qui permet de pratiquer des régates ou disputer des courses réglementées. Leurs caractéristiques changent en fonction du type de course auquel ils peuvent participer. On range les voiliers de course en classes. Les classes les plus célèbres sont la Mini 6.50, la Multi50 et l’IMOCA.

Les voiliers de classe IMOCA: des bateaux de haute mer ultra-performants

Les voiliers de classe IMOCA sont conçus pour la course en solitaire comme la course du Vendée Globe. Ce sont des voiliers à une seule coque. Les voiliers de type IMOCA sont munis d’une quille fixe et d’un seul mât. Leur tirant d’eau maximal est de 4,50 mètres. Leur longueur est d’environ 18 mètres pour une largeur maximale de 6 mètres. Ils peuvent posséder jusqu’à 9 voiles et leur grand-voile peut atteindre 30 mètres de haut ! Ils ont un pont convexe pour une meilleure performance de la coque. Ce sont des voiliers racés, hauts de mât et biens assis sur l’eau. Il n’y a pas de modèle de série pour ce type de voilier. Ce sont tous des prototypes.

Les voiliers de classe Multi50 : des bateaux de course et de croisière

La classe des voiliers Multi50 regroupe le catamaran qui est un bateau à deux coques et le trimaran qui est un bateau à trois coques. La longueur et la largeur maximales de leurs coques sont de 15,24 mètres. Le voilier Multi50 est doté d’un tirant d’eau de 3,5 mètres. Il est muni d’une quille fixe. Ce type de voilier peut posséder jusqu’à six voiles et le mât de leur grand-voile peut atteindre 23 mètres. Ce sont des voiliers prestigieux qui participent à des courses comme la Route du Rhum. Le catamaran, comme le trimaran ont une silhouette large et imposante caractérisée par leur double ou triple coque. Le trimaran Gitana 11 est l’un des plus célèbre.

Les voiliers de classe Mini 6.50 : le confort s’efface devant la performance

Les bateaux de classe Mini 6.50 sont de petits voiliers à une seule coque d’une longueur maximale de 6,5 mètres et d’une largeur de moins de trois mètres. Ils sont bas sur l’eau avec un tirant d’eau de deux mètres quille comprise. Cette quille peut-être fixe ou pendulaire. Ce modèle de voilier peut avoir jusqu’à sept voiles. Le mât de leur grand voile ne peut excéder 12 mètres. Ils sont utilisés dans des courses au large comme la Mini-transat. Avec une seule cabine, leur confort reste spartiate comme pour tous les bateaux de course de cette longueur. Le modèle le plus connu est le Pogo né dans les années 1990.

Les modèles de voilier : les voiliers de croisière

Le voilier de croisière est un bateau conçu pour la croisière en mer d’une semaine ou plus. Ici ce n’est pas la performance qui est privilégiée mais plutôt le confort et la sécurité. Les voiliers de croisière mesurent de 8 à 18 mètres de longueur pour une largeur de 4 à 5 mètres. Ils ont un tirant d’eau de 2 à 4 mètres. Leur coque peut être en bois, plastique ou en acier inoxydable. En général ce modèle de bateau n’a qu’un mât et est doté d’une quille fixe. Ce qui est mis en avant dans ce type de voilier c’est le confort grâce à un habitacle généreux et de nombreuses cabines permettant jusqu’à dix couchages. Leur cockpit est étudié pour être une véritable pièce de vie. Le modèle de référence pourrait être le voilier Sun Odyssey qui est un bateau de construction récente. Les Sun Odyssey sont de beaux voiliers qui ont fière allure sur l’eau.

Les modèles de voilier : le pêche-promenade

Le pêche-promenade est un voilier intermédiaire qui convient à la petite croisière. Il dispose d’un cockpit adapté pour la pêche. D’une longueur de 6 à 8 mètres et d’une largeur de 3 mètres avec un petit tirant d’eau, c’est un voilier stable. Il est sécurisant et économique. Le modèle le plus connu est le voilier Fifty de Kirié.

Le dériveur : le voilier de plage

Avec le dériveur, pas de croisière ! C’est un tout petit voilier qui ne peut pas s’éloigner des côtes. Sa longueur est de2 à 5 mètres. Il n’a ni cabine, ni cockpit, ni pont. Il n’a pas de quille non plus mais dispose d’une dérive amovible. Il a un tirant d’eau de 10 cm. Le dériveur est un voilier nerveux et sportif. Le modèle le plus connu est l’Optimist dont la construction a commencé dans les années 1945.