Le permis côtier est indispensable pour pouvoir conduire un bateau en mer jusqu’à 6 milles nautiques (environ 11 kilomètres). Son obtention est subordonnée au suivi de la formation du permis côtier. La formation se compose d’une partie théorique sanctionnée par un examen de type QCM, suivie d’un apprentissage pratique où vos compétences seront évaluées progressivement.
La formation du permis côtier est avant tout théorique
Avant d’avoir le précieux sésame en poche, il va falloir se concentrer sur la partie théorique de la formation du permis côtier !
Le programme détaillé de la formation théorique du permis côtier
Le programme, fixé par un arrêté du 28 septembre 2007, peut se décliner en sept grandes thématiques.
1. Le balisage côtier
Le balisage sert à délimiter les zones sur les côtes, les plages ou en mer, grâce à des marques et des pictogrammes que vous apprendrez à déchiffrer.
2. Les feux et marques des navires
La formation du permis côtier vous permet de maîtriser parfaitement la signification des différents feux de nuit et marques de jour utilisés par les navires.
3. Les signaux
Vous serez capables de distinguer les différents signaux de navigation (phoniques, portuaires, météorologiques ou de détresse).
4. Les règles de barre et de route
Essentielles à maîtriser pour ne pas risquer l’abordage, vous maîtriserez en formation théorique les règles de priorité entre les différents types de navires.
5. La sécurité
L’apprentissage des règles de sécurité est capital dans votre formation du permis côtier. Elles permettent de prévenir les risques d’abordage et d’accidents à bord. Cela concerne les matériels d’armement et de sécurité, les documents administratifs à disposer à bord, l’organisation du sauvetage en mer, l’utilisation de la VHF, etc.
6. La protection de l’environnement
La navigation de plaisance n’est pas sans conséquence sur le milieu marin. Vous devez avoir connaissance des règles à appliquer en matière de protection de l’environnement et de protection de la ressource halieutique.
7. La météorologie
La formation du permis côtier vous apportera les connaissances essentielles en météorologie, qui vous garantiront une sortie en mer en toute sécurité. Vous serez ainsi capables d’analyser les prévisions météorologiques, l’échelle de Beaufort et l’état de la mer.
Le déroulement de l’examen théorique de la formation permis côtier
La formation théorique du permis côtier dure au minimum 5 heures. Elle se déroule généralement sur une journée, dans un centre agréé de formation tel que le bateau-école. Vous pouvez, cependant, passer l’examen en candidat libre.
L’épreuve (ou passage du code) consiste en un questionnaire à choix multiples de 30 questions.
Vous aurez droit à cinq erreurs au maximum pour valider la partie théorique.
L’attestation fournie à l’issue de la réussite à l’examen théorique est valable 18 mois. Cela vous laisse le temps de vous consacrer pleinement au volet pratique de la formation du permis côtier.
Valider votre permis côtier grâce à la formation pratique
La formation pratique du permis côtier vous permet d’acquérir les réflexes et maîtriser les gestes élémentaires avant de prendre la mer.
Les objectifs à maîtriser lors de la formation pratique du permis côtier
La formation pratique doit répondre à 18 objectifs regroupés sous cinq grands thèmes.
1. Le minimum requis avant de prendre la mer
Vous serez capables d’analyser les informations météorologiques et les dangers qui pourraient se trouver sur votre route avant votre départ.
2. La sécurité
Vous devez maîtriser les règles de sécurité individuelle (brassière) et collective (matériels de sécurité présents à bord de votre navire). Vous devez être capables de les présenter à l’équipage.
3. Les responsabilités
En tant que chef de bord, diverses responsabilités vous incombent :
- celle de l’équipage (obligations et infractions possibles) ;
- celle de la sécurité à bord (utilisation correcte des moyens de détresse) ;
- celle du respect du milieu naturel (participation à la préservation de l’environnement).
4. La conduite du bateau
Phase importante de la formation pratique, vous apprendrez ainsi à maîtriser :
- la mise en route du moteur ;
- la trajectoire ;
- la vitesse ;
- la propulsion ;
- la marche arrière ;
- les alignements.
5. Les manoeuvres du bateau
Pour valider la formation pratique, vous devrez obligatoirement maîtriser les manoeuvres suivantes :
- arriver et partir d’un quai ;
- prendre un coffre ;
- mouiller et ancrer ;
- récupérer une personne tombée à la mer.
Le déroulement de l’examen pratique de la formation du permis côtier
Dispensée en bateau-école par un formateur certifié, la formation pratique est de 3 h 30 minimum.
Votre formateur validera au fur et à mesure les acquisitions des objectifs précédemment cités.
Une fois toutes les compétences acquises, et sous réserve de réussite à l’examen théorique, une attestation à la formation du permis côtier vous est délivrée.
Le contenu de la formation du permis côtier est dense, mais indispensable pour pouvoir prendre la mer dans de bonnes conditions de sécurité, pour vous et votre équipage.
Une fois le permis côtier validé, pourquoi ne pas envisager l’option fluviale ou l’extension hauturière, pour naviguer vers de nouveaux horizons ?