La péniche est un habitat détourné de sa fonction originale, le transport fluvial de marchandises. Aménagée en logement, elle allie mode de vie urbain et environnement naturel. Ce choix d’un type d’habitation alternatif attire de plus en plus de personnes à la recherche d’une expérience unique. Voici nos conseils pour acheter et installer sa péniche et vivre sur l’eau.
La péniche ou le projet d’un bateau logement
La péniche est un habitat fluvial qui offre toutes les commodités équivalentes à celles d’une maison ou d’un appartement. Vivre dans des bateaux logements reste une idée originale pour laquelle il est conseillé de connaître les tenants et les aboutissants.
Consulter des experts pour l’achat de votre bateau logement
Avant d’acheter une péniche, il est important d’être bien conseillé, de connaître toutes les règles de la navigation fluviale et de maîtriser les coûts d’entretien et de maintenance. Des agences spécialisées vous accompagnent dans vos démarches d’acquisition et de vente de péniches, nues ou aménagées. Vous pouvez également vous renseigner auprès des plaisanciers installés où vous souhaitez stationner et des professionnels agréés pour les travaux éventuels.
En tant que bien mobilier, la vente et l’achat d’une péniche ne nécessitent pas le passage devant notaires et s’effectuent sur simple facture.
La péniche aménagée : une habitation avec une plus grande surface
La péniche aménagée en logement se décline en plusieurs tailles : la plus commune et la plus grande est la péniche de type Freycinet. Les multiples conceptions possibles, la surface habitable ainsi que l’emplacement définissent des prix d’acquisition à partir de 15 000 euros pour atteindre plus d’un million.
Comparée au prix de l’immobilier, la péniche reste rentable, notamment à Paris et dans sa région. Le long de la Seine, du canal du Midi, de la Saône à Lyon ou de tout autre canal ou fleuve navigable, les péniches proposent des logements plus spacieux, avec davantage de chambres, un agréable espace extérieur et des facilités de parking.
L’emplacement est aussi important que l’habitation
En France, l’acquisition d’une péniche ne garantit pas un emplacement sur le domaine public. Qu’elle soit amarrée le long des berges, des quais ou dans un port de plaisance, toute autorisation de stationnement est délivrée par le gestionnaire du domaine public — Voies navigables de France (VNF), port autonome, chambre de commerce ou encore la collectivité territoriale de référence. Le document légitimant le stationnement est une convention d’occupation du domaine fluvial ou un Contrat d’occupation temporaire (COT), qui doit être renouvelé tous les 5 ans.
Entretien et réglementation des bateaux logements
Vivre dans une péniche signifie aussi entretien et coûts incompressibles : s’acquitter de taxes, maintenir son bien et se relier aux réseaux publics, droit de stationnement quand elle est amarrée au port.
L’entretien d’un bateau logement : une garantie à ne pas négliger avant achat
Une visite technique s’impose avant toute acquisition, afin de confirmer le bon état de la péniche :
- le bateau : étanchéité (notamment sur la partie immergée), moteur, presse, étoupe, gouvernail, hélice, batteries, etc. ;
- le logement : installation électrique, eau, chauffage, isolation thermique, etc.
Tous les 5 ans, une visite non obligatoire, mais vivement conseillée nécessite une mise en cale sèche pour carénage, contrôle et entretien. De plus, une visite experte décennale est obligatoire en vue du renouvellement du titre de navigation s’effectue à la fois hors d’eau (plan de sondage) et dans les flots (vérification de la navigabilité). La mise en cale sèche peut coûter quelques milliers d’euros (entre 5 et 10 000).
La gestion quotidienne sur un bateau logement
Les charges d’une péniche incluent la souscription à une assurance, le contrat d’électricité, le raccordement au réseau d’eau douce et d’eaux usées ou des investissements comme l’énergie solaire. De plus, l’entretien régulier est indispensable : la peinture de la coque, les frais de nettoyage ou les réparations diverses, notamment des dégâts dus à la corrosion.
Une péniche n’est pas soumise à l’impôt foncier si elle peut naviguer, mais le plaisancier doit néanmoins s’acquitter de la taxe d’habitation de la commune. La prescription d’urbanisme étant appliquée à l’habitat sur l’eau, tous les gros travaux sur une péniche nécessitent un permis de construire.
La réglementation de la navigation de plaisance fluviale
La réglementation de la navigation en eaux intérieures s’applique aux péniches.
- La péniche étant un bateau motorisé, manoeuvrable et destiné à la navigation, son propriétaire doit posséder le permis bateau plaisance extension grande plaisance eaux intérieures pour être autorisé à se déplacer sur les voies fluviales.
- Afin d’être en conformité avec les autorités compétentes, le plaisancier doit détenir une carte de circulation mentionnant, entre autres, l’immatriculation de la péniche et le nom du propriétaire. Cette carte doit toujours être accessible à l’intérieur du cockpit et l’immatriculation inscrite sur la coque.
Les péniches aménagées en bateaux logements amarrées sur les fleuves ou canaux de France sont des types d’habitation alternatifs, mais elles représentent également un véritable patrimoine vivant.