Passer son permis bateau, qu’il soit pour la navigation dans les eaux intérieures ou en mer n’est pas très compliqué. Le code Rousseau est le livre idéal pour la préparation de l’épreuve autorisant la conduite d’un bateau.
Les différents permis autorisant la conduite d’un bateau de plaisance
Il existe deux catégories de licences de conduite de bateaux. Le permis autorisant la navigation dans les eaux intérieures et le permis mer. Tous deux comportent des extensions et se préparent avec le code Rousseau.
Préparer les permis autorisant la conduite d’un bateau en mer avec le code Rousseau
Les autorisations de conduite d’un bateau en mer comprennent un permis dit “côtier” ainsi qu’une extension dite hauturière, nécessaire pour s’éloigner significativement des rivages.
Le permis côtier pour la conduite d’un bateau à préparer avec les codes Rousseau
Cette licence est nécessaire pour naviguer en mer avec un bateau à moteur dont la puissance est supérieure à 6 CV.
De plus, le candidat doit avoir 16 ans révolus pour pouvoir s’inscrire et justifier de son aptitude médicale. Il peut alors s’inscrire directement dans un bateau-école.Il n’y a pas de limite en puissance. Le permis côtier permet sans problème de prendre la barre d’un yacht.
Jusqu’où naviguer avec un permis bateau côtier ?
Le permis côtier autorisant la conduite d’un bateau de plus de 6 CV permet à son détenteur de naviguer en mer, ou sur tout plan d’eau fermé, naturel ou artificiel. Néanmoins il doit rester à une distance maximale de 6 miles (environ 12 kilomètres) de la côte ou d’un abri. En revanche, la navigation est autorisée de jour comme de nuit.
S’éloigner des côtes : des tests à passer en complément du permis bateau
Pour s’éloigner des côtes, il convient de passer l’extension hauturière. Cet examen va permettre au détenteur du permis côtier de s’aventurer en toute sécurité en haute mer, ou à plus de 6 miles des bords d’un lac ou de tout autre plan d’eau.
L’extension hauturière : un examen à préparer avec le code Rousseau
L’extension hauturière consiste en un test d’une heure et demie dans un centre d’examen. Il peut être passé en suivant des cours dans un centre de formation à la conduite d’un bateau ou en candidat libre. Quelle que soit l’option choisie, le code Rousseau sera votre ouvrage de référence pour parfaire vos connaissances. Il est disponible chez l’éditeur ou chez les libraires qui en ont toujours en stock. À défaut, vous le trouverez en ligne.
Les thèmes abordés lors de l’examen du permis hauturier
L’option “permis hauturier” permet à son détenteur de pratiquer la navigation de plaisance loin de la bande côtière et de s’aventurer en haute mer. Lors de cet examen le chapitre des cartes marines sera abordé ainsi que l’utilisation de la VHF, qui est la radio marine permettant les communications.
Bien entendu, la préparation d’une nouvelle navigation sur route maritime sera demandée.
Le permis fluvial : un pass permettant la conduite d’un bateau dans les eaux intérieures
Le permis autorisant la conduite d’un bateau dans les eaux intérieures, ou permis fluvial concerne les bateaux à moteur de plus de 6 CV ainsi que les bateaux à moteur de moins de 20 mètres. Cette licence qui peut se préparer soit avec le code Rousseau ou le code Vagnon, autorise la navigation de jour comme de nuit. Comme le permis côtier et l’extension hauturière, il comporte une partie théorique et une partie pratique.
Que comporte le permis eaux intérieures ?
Le permis eaux intérieures comporte une partie théorique, comportant une formation de 5 heures au minimum. La partie pratique, commune aux deux permis, consiste en l’apprentissage des manoeuvres à bord. Il n’y a pas d’examen pratique. C’est le formateur qui va valider cette partie de la licence.
Comment préparer le permis de la catégorie eaux intérieures ?
Le candidat se procurer utilement le code Rousseau ou le code Vagnon en veillant à ce que ce soit la dernière édition ou celle de l’année en cours. Dans chaque ouvrage, l’auteur fait le point sur les règles applicables.
Le déroulement de l’examen théorique pour le permis bateau option eaux fluviales
L’examen du permis fluvial se fait sur la base d’un QCM de plusieurs pages et il faut trouver les 300bonnes réponses parmi celles proposées. Seules 5 erreurs sont admises pour obtenir le précieux pass.
L’extension grande plaisance intérieure : quand faut-il cette option ?
Tout comme le permis côtier dispose d’une option hauturière, le permis fluvial s’accompagne d’une extension “grande plaisance”. Cette dernière est nécessaire pour la conduite d’un bateau de plus de 20 mètres.
Le contenu de l’examen validant l’option grande plaisance
L’obtention de l’extension grande plaisance du permis eaux intérieures passe par une formation pratique de 5 heures sur un navire de plus de 20 mètres. Celle-ci sera complétée par un enseignement théorique de 4 heures.
Faut-il un permis pour un voilier ?
Un voilier, quelle que soit sa taille est totalement dispensé de permis que ce soit dans les eaux intérieures ou en haute mer. Néanmoins il est déraisonnable de se lancer dans cette nouvelle aventure sans avoir au moins feuilleté les pages d’un code Rousseau ou Vagnon. La mer peut s’avérer dangereuse pour qui en méconnaît les règles.
Et les sanctions ?
Toute personne qui devait s’aventurer dans la conduite d’un bateau sans détenir le permis nécessaire s’expose à une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 euros.Enfin, en cas de conduite dangereuse, un permis bateau peut être suspendu ou retiré par les autorités.