Le coût d’un bateau
Investir dans une péniche ou un voilier. Bien que le coût d’un bateau ne soit pas modique, il reste tout à fait possible d’en acheter un.
Combien coûte un bateau ?
L’avantage des acquisitions neuves est leur garantie et les innovations technologiques. Cependant, considérez les autres engagements financiers à prévoir avant l’achat d’un bateau :
- Les droits annuels pour un passeport maritime, à hauteur de 1 500 euros ;
- La taxation correspondante ;
- Les frais d’assurance.
Pour réduire vos dépenses, tournez-vous vers les embarcations d’occasion avec des compromis s’avérant souvent intéressants. Veillez à comparer plusieurs options. L’idéal serait de recourir à un expert.
Les différentes aides disponibles acheter un bateau
Si vous ne disposez dans l’immédiat des fonds nécessaires pour acquérir le bateau de vos rêves, il existe plusieurs alternatives :
- Un leasing nautique : c’est une location acquisitive vous permettant de devenir propriétaire au bout de 2 ans à 120 mois ;
- Le crédit ;
- L’emprunt classique, possible pour un investissement plafonnant à 35 000 euros ;
- Le système d’hypothèque : vous achetez votre bateau et le gagez ensuite auprès d’une banque contre un remboursement mensuel. Ce mode d’emprunt est moins lourd à supporter.
Qu’est-ce que la taxe de francisation ?
Cette taxe vise principalement :
- Les bateaux de plaisance de grande taille ;
- Les embarcations motorisées à guidons se propulsant à l’aide de 90 kilowatts au moteur ;
- Les petits bateaux de 22 chevaux.
La base imposable s’évalue selon les dimensions du navire et sa puissance. De 7 à plus de 15 mètres, comptez entre 77 euros et 886 euros de taxe. Son évaluation par rapport au moteur se fait à l’unité. Pour une puissance de 8 chevaux, la taxe est de 112 euros et vous payerez 6 400 euros pour 100 chevaux.