Le balisage en mer et la signalisation par bouées, marques, balises et feux

Le balisage en mer fait partie de la signalisation maritime. Il regroupe les marques, bouées et balises qui aident la navigation. Il existe deux zones de balisage. La zone B couvre l’Amérique, le Japon, la Corée, le Pacifique et les Philippines, la zone A, l’Europe et tout ce qui n’est pas en zone B. Les règles de signalisation et de balisage en mer changent en fonction de ces zones.

Le balisage principal regroupe les marques cardinales et latérales

Les marques ou balises avertissent les navires d’un danger, d’une zone saine ou d’un chenal d’accès aux ports et abris. Il existe des marques de signalisation latérales et des marques de signalisation cardinales. Les marques latérales définissent le tracé des chenaux de navigation et les marques cardinales indiquent la route à suivre. Par défaut, le sens conventionnel de navigation d’un navire est du large vers la côte. En mer bâbord équivaut à gauche et tribord à droite.

Le balisage en mer : les marques de signalisation latérales

Les marques ou balises latérales indiquent un chenal. Elles signalent par leur couleur verte ou rouge le côté bâbord ou tribord du chenal à suivre.
En zone A : dans le sens conventionnel de navigation, on laisse la balise de couleur verte à tribord et on passe à bâbord. On laisse la couleur rouge à bâbord et on passe à tribord du balisage. De nuit, leur feu est rouge et clignote au rythme de deux éclats courts suivis d’un éclat court.
En zone B : dans le sens conventionnel de navigation, on laisse la balise de couleur rouge à tribord et on passe à bâbord. On laisse la couleur verte à bâbord et on passe à tribord du balisage. De nuit, leur feu est vert au rythme de deux éclats courts suivis d’une pause puis d’un éclat court.

Le balisage en mer : les marques de signalisation cardinales

Les marques cardinales signalent un danger et indiquent où un navire peut rejoindre les eaux saines. Les marques sont identiques en Zones A et B. Leur pointe, formée de triangles noirs, indique le sens de la navigation.

Les marques cardinales nord : navigation vers le nord

Couleur : noir et jaune. La structure du voyant est formée de deux cônes noirs qui pointent vers le haut. De nuit, les feux sont blancs scintillants avec un rythme continu. Le danger est au sud de la bouée. Il faut naviguer au nord où les eaux sont saines.

Les marques cardinales est : navigation vers l’est

Couleur : noir et jaune. La structure du voyant est formée de deux cônes noirs aux pointes opposées. Les feux sont blancs au rythme de trois scintillements groupés. Le danger est à l’ouest de la bouée. Il faut naviguer à l’Est où les eaux sont saines.

Les marques cardinales sud : navigation vers le sud

Couleur : noir et jaune. La structure du voyant est formée de deux cônes qui pointent vers le bas. Les feux sont blancs au rythme de six scintillements courts groupés suivis d’un éclat long. Le danger est au nord de la balise. Il faut naviguer au sud où les eaux sont saines.

Les marques cardinales ouest : navigation vers l’ouest

Couleur : noir et jaune. La structure du voyant est formée de deux cônes noirs aux pointes jointes. Les feux sont blancs au rythme de neuf scintillements groupés. Le danger est à l’est de la balise. Il faut naviguer à l’ouest où les eaux sont saines.

Les marques de danger isolé : on ne s’approche pas des bouées

Couleur : noir et rouge. Les bandes sont verticales. La balise de danger isolé indique une zone de danger circonscrite. Leur voyant a la forme de deux boules noires. Leurs feux sont blancs à éclats groupés par deux d’une période de 5 à 10 secondes.

Les marques d’eaux saines : on navigue vers elles

Couleur : blanc et rouge. Les bandes sont verticales. Les balises d’eaux saines indiquent qu’une zone est sans danger comme l’axe d’un chenal. Leur voyant est une boule rouge. De nuit, leurs feux à isophase sont blancs à éclats toutes les 10 secondes.

Les marques spéciales et les balisages divers selon l’AISM

Ce sont des marques qui signalent des zones liées à l’activité humaine. Elles peuvent prévenir d’un nouveau danger, des plages ou des infrastructures spécifiques comme les installations éoliennes.

Les marques spéciales : ce sont des aides à la navigation

Couleur : jaune. Elles ont pour but d’aider la navigation à l’approche de zones particulières comme les zones militaires, les zones de pêche ou les installations éoliennes. Elles sont surmontées d’un voyant en X. Ces balises peuvent être doublées et munies de feux. De nuit, leurs feux sont jaunes à clignotement quelconque, mais différent des autres feux.

Les marques de danger nouveau : on ne s’approche pas des bouées

Les marques de dangers nouveaux signalent les dangers récents et absents des documents nautiques comme les épaves. Elles sont signalées par les balises cardinales ou latérales habituelles ou des bouées d’épaves.

Le balisage en mer assure la sécurité de votre navigation ! Conservez ce guide.