Le grand moment est arrivé et votre bateau va enfin faire sa première sortie en mer. Néanmoins avant de prendre la barre de votre navire pensez aux accessoires indispensables sur un bateau. Peu importe le type d’embarcation, il y a en effet des éléments de qualité à ne pas oublier pour la sécurité de tous. On vous dévoile tout ce dont vous avez besoin pour profiter d’un séjour en mer sans tracas.
L’équipement de sécurité du bateau
Le maître de bord doit absolument assurer la sécurité à bord pour tous. Pour cela selon le type de navigation (côtière, hauturière), certains accessoires sont indispensables sur votre bateau. Les équipements diffèrent ensuite selon votre activité. Renseignez-vous auprès du site du gouvernement pour avoir le détail de tous les produits nécessaires. Vous aurez besoin par exemple de harnais et de longes pour la navigation en haute mer.
Le gilet de sauvetage pour la sécurité sur le bateau
Le gilet de sauvetage ou équipement de flottabilité est bien entendu obligatoire sur tous les bateaux. Cependant, il doit bien suivre la norme NF-EN 12402 ou équivalente pour être dans la réglementation. Chaque gilet doit s’adapter à la morphologie (poids et tailles) des membres de l’équipage pour bien les protéger des risques s’il tombe à l’eau. Parmi l’offre de produits disponibles, on retrouve de nombreux modèles pour équiper les bateaux. Vous en trouverez à différents prix dans une boutique de détails spécialisée dans les activités nautiques près de chez vous.
La VHF pour la navigation sur le bateau
Parmi les accessoires indispensables sur un bateau, on retrouve la VHF fixe pour la navigation. Elle est en effet obligatoire depuis le 1er janvier 2017 pour la navigation semi-hauturière et hauturière (au-delà de 6 milles). Pour la navigation hauturière, cet équipement doit être complété avec un modèle de VHF portable étanche et une balise de détresse. Un CRR est souvent demandé pour utiliser la VHF en haute mer.
Les différents dispositifs pour le bateau
En plus de tout ce matériel, les bateaux s’équipent de plusieurs dispositifs indispensables.
- dispositif lumineux : pour être vu en cas de problème ;
- dispositif incendie : extincteur CE normes NF/EN A869 et couverture antifeu (conforme à la norme EN 1869) ;
- dispositif de remorquage.
En plus de ce matériel, on peut rajouter la trousse de secours pour la protection et le confort de tous.
Le GPS et la carte marine à bord
Le GPS fait partie des accessoires indispensables sur un bateau. Il va permettre d’avoir sa position exacte en latitude, longitude et altitude. L’inconvénient c’est que cet équipement n’est pas toujours étanche et peut venir à dysfonctionner. C’est pourquoi on recommande d’ajouter une carte marine en plus, mais également une carte des marées.
L’équipement du personnel sur le bateau
Chaque personne doit s’équiper d’accessoires indispensables sur un bateau pour passer un séjour dans le plus grand confort. Cela va de la crème solaire, aux lunettes de soleil en passant par des vêtements étanches.
Les vêtements à bord
On commence par les vêtements indispensables pour naviguer sur l’eau. On vous recommande de suivre la règle des trois couches et ses caractéristiques particulières.
Voici la liste à respecter pour votre confort :
- une couche respirante près du corps ;
- une deuxième couche pour la chaleur souvent en polyester (polaires, pulls en coton) ;
- une dernière couche imperméable pour vous garder au sec même par temps humide (ex. : un ciré noir).
Pour protéger vos affaires, on vous conseille de prendre un sac étanche pour les stocker. L’achat de ce type d’articles s’effectue facilement en boutique ou en ligne avec la livraison. De nombreux modèles sont disponibles selon les goûts de chacun.
Les protections solaires à bord du bateau
Le soleil tape fort sur les bateaux, il est donc indispensable de choisir la protection solaire la plus adaptée à votre peau. La réverbération des rayons du soleil sur l’eau s’avère très dangereuse en mer. Aussi étonnant que cela puisse paraître, même avec des nuages ils se reflètent sur l’eau et les voiles du bateau. Mettez donc en plus des lunettes de soleil avec des verres polarisés et une casquette ou un chapeau pour éviter des insolations sur le pont.
Pour finir avec cette partie sur les accessoires indispensables sur un bateau, faites le stock d’eau potable. Au minimum 2 l d’eau par personne.
Des accessoires de qualité pour l’entretien du bateau
Parmi les accessoires indispensables sur un bateau, on trouve l’équipement pour l’entretien du matériel. Il y a toujours du bricolage à faire sur le pont que ce soit par rapport à la voile ou au moteur.
Pour votre kit, voici des exemples d’accessoires dont vous aurez besoin sur le bateau :
- couteau de type Wichard ;
- pince universelle multiprise ;
- mètre ruban ;
- lampe torche ;
- marteau ;
- des vis ;
- rallonge électrique ;
- fusibles.
Cette liste d’outils est bien sûr non exhaustive et adaptable selon les embarcations. Regardez bien toutes les différentes caractéristiques disponibles avant de faire votre choix. Pour entretenir votre voile, rajoutez un kit d’accastillage. On vous recommande, l’entreprise Plastimo spécialisée dans la production d’accastillage et d’équipements de qualité pour les bateaux à Lorient. Leur matériel est disponible dans un grand nombre de boutiques de détail et de site en ligne.
Vous voilà maintenant prêt à prendre la mer avec tous les accessoires indispensables sur un bateau.