Si vous êtes intéressé par un bateau de plaisance à moteur, vous recherchez sûrement celui avec les meilleures caractéristiques. Il existe des bateaux de tous types, et de catégories différentes. Les tailles des bateaux sont tout aussi variées, du pneumatique de quelques mètres de longueur aux yachts et super-yachts.Élément important à bord d’un bateau motorisé, le moteur conditionne également votre expérience sur l’eau. Ainsi, que ça soit pour assouvir votre passion pour la pêche ou juste pour sortir admirer la vue sur l’eau, comment bien choisir son bateau à moteur ? Suivez le guide.
Bien choisir son moteur : l’élément principal du bateau
Il existe plusieurs types de moteurs. Aussi, choisir la bonne puissance contribue à bien choisir son bateau à moteur.
Les différents types de moteurs
Il existe deux grandes catégories de moteurs : électriques et thermiques
Le moteur électrique
Ce type de moteur est populaire, car silencieux. Également, il ne dégage pas d’odeur d’essence car il n’a pas besoin de carburant pour fonctionner. Ce sont des batteries qui assurent le travail. Vous devrez donc les recharger régulièrement au port. Il convient généralement aux bateaux de petite taille.
Le moteur thermique
Ce moteur propose une meilleure puissance que son homologue électrique. Ces moteurs conviendront donc plus aux amateurs de gros bateaux ou de longues sorties en mer. Plus conventionnels, ils nécessitent du carburant pour fonctionner.
Plutôt in-bord ou hors-bord ?
Les moteurs hors-bord et in-bord sont deux configurations différentes pour propulser un bateau.
La motorisation in-bord
Un moteur in-bord est situé au fond de la cale du bateau et n’est pas visible au premier abord. On retrouve autant des constructions essence que diesel. Ils sont adaptés pour les embarcations à vitesse moyenne, ou les bateaux qui offrent la possibilité de vivre à bord (bateaux de croisière, yachts ou vedettes par exemple). Néanmoins, leur poids peut être important et leur entretien plus difficile qu’un moteur hors-bord.
Les moteurs hors-bord
Le moteur hors-bord est visible, car situé à l’arrière du bateau. Ce type de motorisation sert également de gouvernail. Légère, elle est facilement transportable et plus simple d’entretien qu’une motorisation in-bord. Ces moteurs s’adaptent particulièrement aux bateaux de petite taille, comme le “coque open” qui est sans cabine.
Opter pour la bonne puissance
Pour opter pour la puissance de moteur adéquate, tenez compte des dimensions de votre bateau et de son poids total à l’usage (poids de votre équipement, des passagers en passant par celui du carburant).
Bien choisir la puissance du moteur est une étape importante, car :
- trop faible, vous dépenserez plus de carburant ;
- trop élevée, vous serez plus facilement exposé à l’excès de vitesse.
N’hésitez pas à demander conseil pour connaître la bonne puissance selon votre bateau.À savoir, au-delà de 4,5 kW (6 CV), le permis bateau est nécessaire pour piloter.
Choisissez les bonnes caractéristiques pour votre coque
Chaque coque propose, selon sa construction, des caractéristiques qui lui sont propres.
Performance ou confort de navigation ?
Les caractéristiques d’une coque impactent directement votre navigation.
La coque à déplacement pour le plaisir de la navigation
La coque de déplacement fait la part belle à un bon confort de navigation, en apportant de la stabilité à votre bateau. Privilégiez-la si vous souhaitez prioriser une navigation simple, ou si vous devez naviguer sur de longues distances.
La coque planante pour la légèreté et la performance
Avec sa forme en “V”, elle est plus légère que la précédente. La coque planante permet de privilégier la vitesse de navigation à la stabilité. Elle génère moins de frictions avec l’eau, en comparaison avec une coque de déplacement. Ainsi, vous gagnez en vitesse, mais perdez en confort. À privilégier pour les distances moins longues qu’avec l’autre type de coque citée ci-dessus.
Combien de coques choisir quant à la conception de son bateau à moteur ?
Les coques de bateaux sont faites pour survivre à de nombreuses conditions de navigation. Le nombre de coques présentes influe en grande partie sur la manoeuvrabilité de votre bateau à moteur, et in fine, sur votre navigation.
Le monocoque : la conception idéale pour un pilotage agile
Le monocoque ne craint pas un vent de face et sera plus réactif au gouvernail qu’un multicoque. Il sera plus facile à amarrer dans un port où les places se font rares et se manoeuvre plus facilement qu’un catamaran par exemple. Il sera néanmoins plus sensible au roulis et au tangage. Son prix est aussi moins élevé à l’achat.
Le multicoque : la navigation stable
Avoir au minimum deux coques améliore considérablement le confort de navigation en apportant un plus de stabilité. Cependant, le gain en tranquillité de pilotage et en sécurité peut se perdre sur la maniabilité.
Les matériaux de construction
Au rang des matériaux de construction des coques, on peut citer, par exemple :
- la fibre de verre (solide et facile d’entretien, mais une durée de vie moyenne) ;
- l’aluminium (léger, mais sensible à la corrosion) ;
- le plastique (économique et peut être réparé facilement).
Bien choisir son bateau à moteur dépendra aussi du bon choix du matériau de votre coque.
Bien choisir son bateau à moteur de plaisance, peu importe la catégorie, dépend avant tout de vous et de vos envies pour vos sorties en mer.Mais dites-nous, êtes-vous plutôt hors-bord ou in-bord ? On se voit en commentaires !