Feux de navigation : quelle est la réglementation ?

La navigation de plaisance doit respecter des règles de sécurité. L’éclairage du bateau en fait partie. La réglementation des feux de navigation est très précise. En effet, vous pouvez signaler votre présence, un cas de détresse, le mouillage du bateau, etc. grâce à une simple lumière. On fait le point.

Réglementation des feux de navigation : quelles sont les obligations ?

L’éclairage d’un bateau est obligatoire. Il permet de signaler que vous êtes en route, au mouillage et surtout de nuit. C’est la réglementation internationale pour prévenir les abordages en mer, avec les règles 22, 23 et 25, qui détermine ces règles de sécurité. Elles sont mises en place pour une navigation en toute sécurité. Ces feux de navigation permettent aux navires d’être visibles dans le noir, en pleine nuit.

Quels sont les différents types de feux de navigation pour les bateaux ?

L’éclairage sur un bateau et surtout son emplacement a une signification très précise. Plusieurs types de feux de navigation existent.

Les feux de côté

Les feux de côté servent à la priorité du navire. C’est un feu vert à tribord et un feu rouge à bâbord. L’angle de visibilité doit être de 112,5 degrés. Les feux doivent projeter une lumière continue. Ils permettent de déterminer de quel côté provient l’embarcation.

Les feux de poupe

Ces feux se placent à l’arrière du bateau au plus près de la poupe. C’est un éclairage blanc en continu avec un angle de 135 degrés.

Les feux de tête de mât

Ce type de feux désigne un feu blanc placé au-dessus de l’axe longitudinal de l’embarcation. Il se place sur le mât d’une embarcation à voile ou à moteur d’une longueur comprise entre 12 et 50 mètres. Il projette une lumière continue de 225 degrés vers l’avant du bateau. Cette lampe est obligatoire lors du mouillage.

Le feu visible ou tout horizon

Le feu visible est également appelé le feu tout horizon. Il projette une lumière blanche ininterrompue autour du navire à 360 degrés. Il s’utilise sur les bateaux au mouillage et sur une embarcation à moteur qui se déplace.

Les feux spéciaux

Les bateaux de police et ceux du gouvernement ont un éclairage particulier. Ces bateaux sont équipés de feu à éclats bleus. Les navires-remorqueurs sont dotés de feux à éclats jaunes.

Feux de navigation des bateaux : quelle doit être la portée ?

La portée des feux de navigation dépend de la longueur du navire.

Bateaux d’une longueur comprise entre 12 et 50 mètres

Pour un voilier ou un navire à moteur d’une longueur comprise entre 12 et 50 mètres :

  • les feux de tête de mât doivent avoir une portée de 5 milles. Cette distance est réduite à 3 pour les navires de moins de 20 mètres ;
  • les feux de côté doivent éclairer jusqu’à 2 milles ;
  • les feux de poupe doivent projeter jusqu’à 2 milles ;
  • le feu visible doit avoir une portée de plus de 3 kilomètres.

Bateaux d’une longueur inférieure à 12 mètres

Pour un bateau ou un navire inférieur à 12 mètres :

  • les feux de têtes de mât doivent avoir une portée de plus de 3 kilomètres ;
  • les feux de côté doivent projeter jusqu’à un mille ;
  • les feux de poupe doivent éclairer jusqu’à plus de 3 kilomètres ;
  • le feu visible doit projeter jusqu’à plus de 3 kilomètres.

Comment reconnaître un bateau en fonction des feux de navigation ?

Les feux de navigation vous permettent d’être visibles dans le noir, en pleine nuit. Suivant la lampe de bateau qui est allumée, vous pouvez savoir quel est ce bateau, s’il est en route ou au mouillage, etc.

Les bateaux à moteur

La reconnaissance d’un bateau à moteur par les feux de navigation dépend de la taille du navire. Pour un navire à moteur d’une longueur inférieure à 7 mètres et dont la vitesse n’excède pas 7 noeuds, vous verrez un feu blanc visible sur tout l’horizon.

Les bateaux à moteur d’une longueur inférieure à 12 mètres devront avoir plusieurs éclairages :

  • le feu de côté rouge à bâbord et vert à tribord qui éclairent l’avant du bateau ;
  • le feu blanc visible sur tout l’horizon qui éclaire tout autour du bateau.

Les navires à moteur supérieurs à 12 mètres ont :

  • les feux de côtés rouges à bâbord et verts à tribord ;
  • le feu de tête de mât blanc qui éclaire l’avant du bateau ;
  • le feu de poupe blanc qui éclaire l’arrière de l’embarcation.

Le voilier

Un voilier doit nécessairement avoir les feux de côté et le feu de poupe. Un voilier d’une longueur à 20 mètres peut ajouter une lumière au sommet du mât. Le bateau à voile au mouillage doit avoir un feu blanc visible sur tout l’horizon dans la nuit.

En revanche, un voilier d’une longueur inférieure à 7 mètres peut ne pas avoir de feux de navigation. Cependant, il doit être prêt à montrer une lampe électrique ou de feu blanc pour prévenir l’abordage.

La réglementation des feux de navigation est très stricte. Elle permet aux bateaux d’être visibles dans la nuit. Peu importe qu’il soit en route ou au mouillage. Ce matériel est indispensable au bateau. Il doit être vérifié et contrôlé régulièrement au même titre que l’accastillage.