Extension du permis fluvial grande plaisance eaux intérieures

L’extension du permis fluvial grande plaisance eaux intérieures autorise à naviguer avec des bateaux de plus de 20 mètres. Il permet donc de conduire un bateau de plaisance avec un moteur d’une puissance supérieure à 6 chevaux. Le périmètre de ce permis s’étend aux lacs, rivières, canaux et étangs. Une formation pratique suffit pour obtenir ce précieux certificat et naviguer sur les rivières françaises.

L’inscription à l’extension du permis fluvial grande plaisance eaux intérieures

Contrairement au permis bateau hauturier, le candidat doit être de nationalité française et avoir l’âge minimum de 18 ans.L’inscription pour l’extension du permis fluvial grande plaisance eaux intérieures s’effectue via un formulaire Cerfa n° 14680*02.
Pour constituer le dossier d’inscription, le candidat a besoin de plusieurs documents :

  • original du permis de plaisance option eaux intérieures ;
  • photo d’identité en couleurs ;
  • timbre fiscal de 38 € pour d’inscription à l’examen.

Le dossier est à remettre auprès du service instructeur compétent où un établissement de formation choisit. Il n’est pas possible de passer cette extension au permis de plaisance en candidat libre.

La formation pratique de l’extension du permis plaisance

Pour obtenir l’extension du permis fluvial grande plaisance eaux intérieures, une évaluation pratique suffit. Le prix de l’extension varie selon les établissements de formation. Certains proposent des forfaits complets avec le permis plus l’option.

La préparation de l’examen

L’extension du permis fluvial grande plaisance eaux intérieures ne nécessite pas d’examen théorique et de cours avec un formateur. Le candidat suit uniquement une formation obligatoire de 9 heures sur un bateau de 20 mètres de long.
Au programme :

  • Assurer la sécurité individuelle et collective et connaître les principaux risques de la navigation fluviale.
  • Maîtriser la mise en route du moteur, l’entretien courant du bateau et diagnostiquer les pannes courantes.
  • Maîtriser le déplacement du bateau et sa route.
  • Réaliser en autonomie un parcours choisi par le formateur et faire un demi-tour.
  • Quitter un quai et accoster en fonction de son environnement.
  • Franchir une écluse en se dirigeant vers l’amont puis vers l’aval.

L’épreuve de l’extension du permis fluvial grande plaisance eaux intérieures

Il n’y a pas d’examen à proprement parler pour obtenir l’attestation. Le formateur agréé évalue l’élève sur les différents points de compétences à maîtriser.
À la fin de la formation, si le candidat valide les différentes épreuves, l’établissement délivre un certificat de réussite.Le futur titulaire du permis peu passer cette extension sur son propre bateau privé.

Pourquoi obtenir l’extension du permis bateau ?

Dans de nombreuses configurations, l’obtention d’un permis bateau option côtière ou fluviale suffit pour naviguer en France.

Les avantages contrairement au permis fluvial classique

Être titulaire de l’extension du permis fluvial grande plaisance eaux intérieures offre une plus grande liberté aux navigateurs.
Plus aucune limite de taille n’est imposée, peu importe la puissance du moteur au-delà de 6 chevaux.
Cette extension plaît particulièrement au propriétaire de grande péniche. Grâce à ce permis, ils ont le droit de faire des promenades sur les canaux ou rivières de leur département.

La différence avec le permis côtier

Le permis bateau option côtière permet aux navigateurs de piloter un bateau en pleine mer à 6 milles d’un abri. L’extension du permis fluvial grande plaisance eaux intérieures ne permet que de naviguer à proximité dans les lacs et rivière.
Néanmoins, les deux permis permettent de piloter des jet-skis ou scooter des mers, tout comme l’option hauturière.

L’extension du permis fluvial grande plaisance eaux intérieures confère un véritable avantage à celui qui le possède. Une plus grande liberté s’offre à lui sur les canaux et rivières de France. S’il le souhaite, le navigateur peut également passer le permis côtier, il n’aura que la pratique à réaliser.