Si vous avez l’habitude de voyager, il vous est déjà peut-être arrivé de vouloir prendre le large en bateau et de naviguer à l’étranger pour découvrir d’autres pays. Vous vous voyez déjà arpenter les côtes espagnoles ou grecques, la voile gonflée par le vent et sur une eau bleu azur. Néanmoins, vous vous demandez comment faire en pratique pour respecter la réglementation en naviguant ? Soyez tranquilles, nous vous expliquons comment naviguer à l’étranger l’esprit léger.
Pavillon du bateau de plaisance : que dit le droit international ?
L’article 12, alinéa 1 de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer pose, dès le 10 décembre 1982, le principe selon lequel un bateau navigue « sous le pavillon d’un seul État », sans aucune possibilité de « changement de pavillon ». Elle précise encore qu’un bateau ne relève que du seul droit de cet État.
Ainsi, dès lors que votre bateau bat pavillon français (autrement dit, immatriculé en France), vous restez soumis à la réglementation française, même si vous vous trouvez dans des eaux étrangères.
Existe-t-il un permis bateau de plaisance international ?
Le permis bateau universel n’existe pas. Chaque pays est souverain pour imposer sa réglementation. Pour être conforme à la loi du pays en question, nous vous invitons à vous renseigner sur les conditions de navigation en fonction du pays où vous souhaitez piloter.
Une réglementation différente selon les pays
Chaque État définit ses conditions de navigation pour les bateaux de plaisance. Si vous ne disposez pas du permis adéquat pour piloter, vous pouvez vous tourner vers des professionnels.
Selon la loi française
Au regard de la loi française, tout bateau à moteur de plus de 6 chevaux doit se piloter au moyen d’un permis bateau. Pour la location de bateaux sans moteur, le permis bateau n’est pas obligatoire pour naviguer. Toutefois, vous devez pouvoir justifier de votre expérience de navigation au moyen d’un CV nautique par exemple. Des extensions de permis sont exigées en dehors des zones côtières françaises, comme le permis hauturier, ou le permis fluvial pour la navigation en eaux intérieures (lacs, canaux, etc.).
Selon la législation espagnole
Pour la loi espagnole, un permis est obligatoire pour les voiliers de plus de 6 mètres. Idem pour les bateaux à moteur de plus de 11,26 kW (15 chevaux) et de plus de 5 mètres de long.
Selon les règles de droit portugaises
Le droit portugais énonce que vous devez justifier d’un permis bateau, peu importe qu’il s’agisse d’un voilier ou d’un bateau à moteur.
Le permis bateau français reconnu à l’étranger
Le permis bateau de plaisance français est délivré en français, en anglais et en italien. En mer Méditerranée, il est reconnu dans la zone côtière des autres pays membres de l’Union européenne par exemple.
Naviguer sans permis, est-ce possible ?
Si vous ne disposez pas du permis bateau nécessaire, vous pouvez recourir aux services de pilotage d’un skipper professionnel lorsque vous louez votre bateau. Autre option, vous pouvez profiter d’une croisière en passant par une agence de voyages par exemple.
La navigation hors Union européenne
Pour louer un voilier hors de l’Union européenne, il vous faudra présenter un Certificat international de conducteur d’embarcations de plaisance (ou CPI). Il s’agit de la traduction de votre permis bateau d’origine. La demande se fait auprès des Affaires maritimes de votre lieu de résidence, ou de la Direction départementale des territoires de votre région.
Utilisez un GPS pour vous aider à naviguer
Même si vous disposez d’un GPS sur votre smartphone, il vaut mieux opter pour un GPS marine. Pourquoi ? Car en mer, votre Smartphone a une moindre portée que si vous êtes sur terre, ce qui impacte votre connexion internet. Cette portée peut néanmoins varier quelque peu selon les cas. Également, un GPS de ce type aura plus d’autonomie et aura l’avantage, non négligeable en mer, d’être étanche.
Quel type de bateau pour la navigation de plusieurs jours à l’étranger ?
Sachant que vous risquez de passer plusieurs jours en mer, il vous faut donc un bateau qui permet de vivre à bord avec un minimum de confort. Sauf exception, vous aurez généralement plus d’espace sur un catamaran qu’un monocoque (sauf yacht ou super-yachts évidemment).Les trimarans sont un peu plus difficiles à appréhender pour une vie à bord, de manière continue, car l’espace habitable se situe sur une coque. Ce qui restreint quelque peu votre espace de vie comparé au catamaran.
Pourquoi ne pas tenter un tour du monde en bateau ?
Fabuleuse expérience que certains ont voulu vivre, et que d’autres rêvent de réaliser. Un tel voyage demande d’être bien préparé et bien informé avant de partir. Certains éléments sont à considérer, comme le coût de la vie à bord, le budget à allouer pour le carburant ou d’autres dépenses comme d’éventuelles réparations par exemple.
Naviguer à l’étranger suppose quelques préparatifs d’ordre administratif au préalable, sauf si vous disposez de votre propre voilier sous pavillon français. Néanmoins, si toutes les conditions sont réunies, c’est l’assurance d’une expérience incroyablement enrichissante, synonyme de liberté.Dites-nous en commentaires si vous avez déjà tenté l’aventure de naviguer à l’étranger, ou même un tour du monde en bateau.