Vous avez fait l’achat d’un bateau à moteur, d’un voilier, d’un jet ski et vous comptez bien profiter de votre embarcation. L’assurance n’est pas obligatoire, mais elle est recommandée face aux risques de la navigation. Choisir une offre parmi toutes les propositions d’assureurs peut être compliqué. Voici tous nos conseils pour faire le choix d’une assurance bateau.
Assurance bateau : une obligation ?
L’assurance bateau n’est pas obligatoire même si elle parfois demandée dans certaines situations. Cependant, souscrire un contrat d’assurance pour votre bateau et les plaisanciers à bord peut avoir des avantages.
Assurance bateau : une assurance non obligatoire
Contrairement à l’assurance voiture, l’assurance d’un bateau n’est pas obligatoire lors de son achat. Seuls les professionnels doivent a minima souscrire une responsabilité civile professionnelle pour leur activité de navigation. Certaines assurances peuvent inclure dans le contrat d’assurance habitation une garantie responsabilité civile d’un bateau. C’est rarement le cas, vous devez donc vérifier les clauses de votre contrat. Si votre bateau est amarré dans un port, vous pouvez être contraint de souscrire au moins une assurance responsabilité civile.
Pourquoi souscrire une assurance bateau ?
La navigation de plaisance n’est pas sans risques. Contracter une assurance pour votre bateau peut être particulièrement utile en cas d’accident, de collision, de dégradations. Une protection des passagers peut également s’avérer utile en cas de dommages corporels.
Assurance bateau : quelles garanties choisir ?
Les assurances proposent souvent une formule d’assurance pour une couverture basique de votre bateau en cas de sinistre avec quelques options.
L’assurance au tiers pour un bateau
Le contrat d’assurance au tiers pour un bateau est la garantie minimum. Elle comprend la responsabilité civile qui couvre les dommages matériels ou corporels causés au tiers. Cela signifie que vous êtes couvert pour des dommages causés à un autre bateau ou à une personne. En revanche, en cas de sinistre matériel ou corporel sur votre bateau, la compagnie d’assurance ne vous indemnise pas.
L’assurance multirisque
L’assurance multirisque offre des garanties supplémentaires qui changent selon les assurances. Vous pouvez ajouter une option à une responsabilité civile, ou plusieurs. Certaines assurances peuvent également proposer une formule. C’est vous qui choisissez en fonction de vos besoins et de l’usage de votre bateau.
La garantie contre le vol
C’est une garantie en option qui vous permet d’être indemnisé contre le vol ou les tentatives. Certains contrats peuvent proposer une garantie contre le vol de l’équipement du bateau tel que le moteur d’un hors-bord, des accessoires, des biens des passagers, etc.
L’assurance corps de navire
Les réparations en cas de sinistre sur un bateau peuvent très vite vous coûter cher. Votre assureur peut vous proposer cette option qui offre des garanties en cas de dommages matériels sur votre bateau.
Les garanties pertes et avaries
Ce type de garantie vous assure contre divers risques tels que le vol, l’incendie, le naufrage, les frais d’assistance ou le sauvetage. Certaines assurances peuvent prendre en charge le paiement des frais médicaux, en cas de blessures, le versement d’un capital décès, ou d’une invalidité totale ou partielle pour les passagers du bateau.
L’assurance rapatriement
Ce type de garantie peut être utile si votre bateau est en panne et que vous ne pouvez plus rentrer au port, en cas de blessure ou d’hospitalisation, etc.
La garantie des vices cachés
Elle fait partie des options qui peuvent vous être proposées par votre assureur. Lors de l’achat de votre bateau, celui-ci peut présenter des défauts, dans la coque, le moteur, etc. L’assurance bateau ne prendra pas en charge ces défauts, mais peut vous accompagner dans vos démarches contre le vendeur.
La garantie des déplacements terrestres
Parfois, vous souscrivez une assurance bateau, cependant dès que vous n’êtes plus sur l’eau, vous n’êtes plus couvert. Ce type de clause permet d’assurer le bateau lorsqu’il est remorqué sur terre, par exemple.
Assurance bateau : qu’est-ce qui fait varier le coût ?
Le prix de votre assurance bateau va varier en fonction de plusieurs éléments :
- le type de bateau ;
- la zone de navigation ;
- l’ancienneté du bateau ;
- les risques liés à l’embarcation, c’est-à-dire s’il s’agit d’un usage du bateau pour la plaisance ou de la pratique d’un sport nautique ;
- la durée de navigation ;
- l’historique du navigateur ;
- les garanties souscrites.
Le tarif proposé est généralement celui pour une année, mais vous pouvez régler votre cotisation d’assurance mensuellement.
Comparer les garanties des assurances
Vous pouvez utiliser un comparateur en ligne pour vérifier toutes les options. Vous devrez être vigilant sur plusieurs points :
- les conditions d’activation des garanties ;
- les exclusions ;
- le capital garanti ;
- le plafond d’indemnisation ;
- les franchises ;
- les zones de navigation.
L’assurance bateau n’est donc pas obligatoire, mais elle est vivement recommandée en cas de sinistre. Certains dommages matériels ou corporels peuvent vous coûter très cher. Pour votre choix d’une assurance bateau, pensez à bien comparer les devis des assurances.
Plus d’infos sur ce thème sur choix assurance moto conseils