Comment financer son bateau de plaisance et réaliser son rêve ?

Vous souhaitez acquérir un voilier ou un bateau à moteur pour larguer les amarres, télétravailler, y habiter ou simplement naviguer pendant un week-end ou des vacances?Nos conseils pour financer son bateau vous permettront de faire le choix de la solution la plus adaptée à vos besoins et à votre budget.

Prêt bancaire ou LOA ? La finance au service de la navigation

Le projet d’achat d’un bateau de plaisance, dont le prix peut varier entre quelques et plusieurs milliers d’euros, repose sur plusieurs critères :

  • choisir le type d’embarcation et le lieu de navigation ;
  • connaître et passer le permis bateau adéquat ;
  • évaluer les frais annexes et annuels (assurance, amarrage, port et entretien) ;
  • et enfin, réfléchir au mode de financement.

Un prêt bancaire pour acquérir son bateau et naviguer

Les crédits classiques peuvent s’obtenir auprès d’un organisme financier (banque ou assurance) ou des acteurs nautiques et permettent d’acheter un bateau neuf ou d’occasion.

  • Le crédit bateau est un crédit affecté au même titre qu’un crédit immobilier ou auto. Ainsi, il est annulable si la livraison ne se concrétise pas.
  • Le prêt personnel ou prêt à la consommation est un crédit non affecté et a l’avantage de pouvoir intégrer certains frais annexes (rénovation, équipement, etc.). Il reste néanmoins à la charge de l’emprunteur si la livraison ne se réalise pas.
  • Un crédit immobilier est envisageable si le bateau devient votre résidence principale, et à condition qu’il soit équipé de couchettes et d’un minimum de confort.

Toutes les conditions sont à étudier avec l’organisme de référence en tenant compte du coût d’un crédit, même avec des taux d’intérêt très bas, qui fait augmenter le prix de l’embarcation.

Le contrat de location avec option d’achat à long terme ou LOA

La location avec option d’achat (LOA) ou leasing nautique permet de financer des bateaux neufs ou des bateaux d’occasion facturés avec TVA (pas de vente entre particuliers) ainsi que les équipements de sécurité aux normes. Gérée par des organismes de financement spécialisés plaisance, la LOA concerne les voiliers, les bateaux à moteur et les multicoques, et son calcul se base sur le montant de l’apport et la durée du leasing envisagée.
De nombreux propriétaires de bateau neuf optent pour ce contrat qui présente de multiples avantages :

  • transmissible à un nouveau locataire ;
  • adaptable et rechargeable en cas de besoins d’équipements supplémentaires ;
  • susceptible d’être sous-loué (par l’intermédiaire d’une société) ;
  • non intégré dans le patrimoine du plaisancier ;
  • non assujetti à la TVA pour les bateaux naviguant en dehors des eaux territoriales communautaires (en dehors de l’Europe).

La LOA offre la possibilité soit d’acheter le bateau à la fin de la location, soit de le restituer le bateau.

La copropriété : une acquisition et un financement partagés

Le regroupement de plusieurs propriétaires permet de partager le coût d’acquisition d’un bateau ainsi que les frais annuels (amarrage dans un port, hivernage, entretien, charges fixes, etc.). Les parts du navire peuvent varier en fonction du budget de chaque plaisancier. Le contrat LOA permet la répartition de quotes-parts sur le financement.Si cette réponse apporte un avantage financier notable, elle nécessite néanmoins d’établir une convention entre les propriétaires afin de bien définir les frais à prévoir, les conditions de revente ou les plannings de réservation. Le rêve de bateau et d’évasion n’est plus individuel mais partagé.
La copropriété peut être une solution pour un navire de grande valeur ou pour un groupe de personnes passionnées. Certains organismes la recommandent également en placement financier.

Conseils pour financer son bateau neuf ou d’occasion

La diversification des solutions de crédits et des organismes de financement oblige le futur propriétaire d’un bateau de plaisance à bien réfléchir à son besoin et à faire des choix. Le calcul de la somme à emprunter inclut des critères décisifs tels que le prix du bateau, les fonds propres du plaisancier et le taux d’intérêt dans le cas d’un prêt classique. Dans le monde de la navigation, il est conseillé de ne pas investir toutes ses économies dans l’achat d’un bateau. En effet, les frais d’entretien, de carburant, de réparation, d’assurances, de mise à l’eau, de matage pour un bateau à voile, d’expertise ou d’équipement de sécurité ne sont pas négligeables.
Une simulation de prêt intégrant le coût total du crédit, incluant l’assurance emprunteur, la durée et le nombre de mensualités, aidera à la prise de décision finale. Dans le cadre d’un contrat LOA, il est judicieux de s’informer du montant de la levée de l’option d’achat avant la signature.

Que vous soyez emprunteur, navigateur, plaisancier, propriétaire ou investisseur, acquérir un bateau signifie réflexion, mise à plat de ses acquis techniques, financiers et administratifs et projets de voyage.